Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Quinzième Université Populaire

Publié le

L'Université Populaire : un partage de savoir

Depuis 2016 elle s'ouvre à tous

L’idée avait germé dès la création du Conseil des aînés de la ville de Louviers. Quelques mois seulement après l’avoir évoquée, l’Université Populaire de Louviers était née et donnait à voir et à découvrir en janvier 2016 "5 siècles d’histoire de la peinture normande", la thématique de cette toute première conférence.

Son ambition : faire partager des connaissances au plus grand monde dans des domaines les plus variés possibles, par le biais de conférences, de visites, de rencontres en tout genre…

De nombreuses conférences se sont succédées, traitant de sujets aussi vastes et éclectiques que les portraits de lectrices, la sauvegarde de l'environnement, l'après guerre et la destruction de Louviers, l'éducation des enfants au 19e, la vie et l’œuvre de Guillaume le Conquérant… Autant de thèmes abordés par des passionnés, des spécialistes, des enseignants, pour l'intérêt du plus grand nombre.

Mettre en avant la culture pour tous

Pour sa quinzième Université Populaire, la ville, accompagnée de la Société d’Études Diverses a souhaité mettre en avant la culture pour tous et par la même occasion le Citoyen d'honneur de Louviers, Michel Bussi, à travers la projection du documentaire de Christian Clères : "Michel Bussi et le roman populaire".

En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de professeur de géographie politique à l’Université de Rouen au rang de deuxième plus gros vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso et devant Marc Lévy.

Ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays. Dans la lignée de Georges Simenon ou Agatha Christie. Il est actuellement l’un des dignes représentants du roman populaire, dont il se revendique. La projection du documentaire s'est déroulé en présence du réalisateur Christian Clères, du chef opérateur Nicolas Eprandre et de l'auteur à succès Michel Bussi.

Bussi

140 fans présents

Près de 140 lectrices et lecteurs, fans de la première heure pour la plupart, se sont déplacés pour l'occasion au Moulin. Après une heure de film, la conférence menée par Claude Cornu, vice-président de la Société d’Études Diverses et agrégé de lettres classiques, a débuté. Chacun s'est pris au jeu des questions réponses, Michel Bussi et Christian Clères les premiers, dévoilant à tour de rôle l'un, quelques ficelles de l'écriture et l'autre le regard qu'un réalisateur pose sur l'environnement (Louviers entre autres sites) dans la mise en scène d'un documentaire lié à l'écrivain.

La soirée s'est terminée sur une séance de dédicaces pour le plaisir des participants.

public bussi