En conseil municipal

Rénovation urbaine, école Jules Ferry, attractivité commerciale et festivités de Noël au menu du Conseil municipal

Le Conseil municipal s’est réuni le 3 décembre. Parmi les sujets à l’ordre du jour, la politique municipale de rénovation urbaine, le choix de l’architecte de la future école Jules Ferry ou encore l’armement de la police municipale.

Renouvellement urbain aux Acacias-La Londe-Les Oiseaux

Alors que le quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux doit bénéficier d’importants aménagements dans les années à venir, la municipalité a présenté ses priorités pour cet ambitieux projet qui va transformer le quartier et améliorer le quotidien des habitants. Un plan en quatre axes : la démolition des barres des Oiseaux, l’amélioration des services publics du quotidien (rénovation et extension de la crèche, rénovation de l’école des Acacias, construction d’un nouveau pôle de citoyenneté), l’amélioration du pouvoir d’achat des locataires (notamment grâce à des travaux de rénovation thermique) et des aménagements urbains (notamment un nouveau mail piétonnier au cœur du quartier).

Soutenable financièrement, réaliste dans ses délais de réalisation, cette importante opération de renouvellement urbain (la deuxième à Louviers après celle du quartier de Maison Rouge) se fera au service de la qualité de vie et en concertation permanente avec les habitants.

Un Noël magique et riche en animations

Le maire a présenté le programme des festivités de Noël à Louviers : marché de Noël, évènements solidaires, ateliers et manèges pour les plus jeunes, concerts… Des dizaines d’animations prévues pendant tout le mois de décembre, pour faire de cette période de fêtes un moment magique.

Dans le cadre du nouveau Fonds municipal d’attractivité commerciale, le Conseil municipal a par ailleurs attribué 22 273 euros de subventions pour les projets d’animation déposés par les commerçants de Louviers. Des projets examinés par le comité consultatif de la vie commerçante et qui, pour certains, vont enrichir encore le programme d’animations de Noël.

À quoi ressemblera l’école Jules Ferry

Au printemps dernier, le Conseil municipal avait lancé le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du futur groupe scolaire Jules Ferry. Une nouvelle école sera construite,  près de l’actuel établissement scolaire. Le projet a été élaboré en concertation avec la communauté éducative et les parents d’élèves.
Lundi 3 décembre, le Conseil municipal a choisi l’architecte qui réalisera le futur bâtiment. Bois, métal, de grandes ouvertures vitrées… La future école sera spacieuse, fonctionnelle et s’intègrera parfaitement dans son quartier.

Un terrain pour la Croix Rouge

Dans le cadre des travaux d’assainissement du quartier Maupassant, l’Agglo Seine-Eure a construit, sous l’actuel terrain de la Croix Rouge, un bassin de stockage d’eau, pour mettre fin aux inondations, jusqu’alors régulières dans le secteur en période de fortes pluies. Hébergée temporairement au sein de la Cité numérique, l’association doit réintégrer le terrain qu’elle occupait après des travaux de rénovation de ses bâtiments. En Conseil municipal, les élus ont réaffirmé leur volonté de soutenir cette association, en mettant à nouveau ce terrain de 1 650 mètres carrés à disposition de l’association pour une durée de 50 ans. La Croix Rouge départementale va proposer à ces instances nationales la construction d’un nouveau bâtiment sur ce site.

Les policiers municipaux armés

Dans un contexte de menace terroriste croissante et permanente, les agents en uniforme ont été, ces dernières années, régulièrement pris pour cible. Garante de la protection de ses agents, la municipalité a décidé de leur fournir des moyens de défense adaptés leur permettant de faire face à tous types de situation, tant pour leur propre sécurité que pour celle des habitants.

Ainsi, les agents de police municipale seront dotés d’armes de poing de catégorie B. Ils bénéficieront de formations et d’entrainements, conformément aux dispositions de l’arrêté du 3 août 2007.
Depuis 2014, la municipalité a sensiblement amélioré les conditions de travail et de sécurité des policiers municipaux : réorganisation du service, emménagement dans de nouveaux locaux et octroi de gilets pare-balles.

Personnel communal : la Ville de Louviers adhère au CNAS

Le conseil municipal a autorisé l’adhésion de la ville de Louviers à compter du 1er janvier 2019 au Comité national d’action sociale (CNAS), un organisme qui va permettre de faire bénéficier aux agents communaux de nombreux services : vacances, loisirs, culture, aides… Le CNAS va ainsi prendre le relai de l’Amicale du personnel, en généralisant à l’ensemble des agents les prestations proposées.

À travers cette démarche, la municipalité souhaite ainsi contribuer à la valorisation de ses agents et du service public local, grâce à la reconnaissance et l’implication renforcées du personnel municipal. Les services du CNAS seront ouverts aux agents actifs ainsi qu’aux retraités qui étaient adhérents à l’Amicale du Personnel.

Prochain conseil municipal le lundi 28 janvier 2019 à 18h30