Les élèves à Bruxelles

Rendez-vous avec l’Europe

Pendant deux jours, une quarantaine d’élèves du lycée hôtelier Jean-Baptiste Decrétot ont découvert les institutions européennes à l’occasion d’un séjour à Bruxelles. Un déplacement qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la Grande cause municipale 2018 sur l’engagement et dans la stratégie régionale « Normandie pour la paix ».

À la découverte des institutions européennes

« Nous voulons promouvoir les valeurs de paix et de liberté auprès du grand public et particulièrement des jeunes », déclare François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales. « J’ai pu accompagner ces élèves de Louviers dans la découverte des institutions européennes et de lieux chargés d’histoire ».

Le déplacement de deux jours, après une escale à la maison de Jean Monnet dans les Yvelines, s’est poursuivi à Bruxelles où les lycéens ont visité le Parlement européen, accompagnés du secrétaire général de l’institution. Au programme également : découverte de l’hémicycle, du Parlementarium mais également de la Maison de l’Histoire européenne et du portail digital participatif « My house of European history ».

À travers cette visite, inédite, c’est la promotion de la paix, de la liberté et du développement de la conscience européenne qui était au cœur de ce déplacement. « Nous souhaitons mettre l’accent sur la compréhension de l’idée européenne porteuse d’un idéal de paix, ainsi que du rôle et du fonctionnement du Parlement européen et des institutions européennes », poursuit François-Xavier Priollaud.

Des élèves de Jules Ferry à « Normandie pour la paix »

En juin prochain, ce seront les élèves de l’école primaire Jules Ferry de Louviers qui découvriront, à Caen, le Forum mondial Normandie pour la paix.