Conseil municipal

Programme de l’été, stratégie patrimoniale et fusion de l’agglo Seine-Eure au menu du dernier conseil municipal de l’année scolaire

Plus d’une quarantaine de dossiers figuraient à l’ordre du jour du conseil municipal du 17 juin qui ont donné lieu à près de 4 heures d’échanges et de débats.

L’été à Louviers : un programme d’activités haut en couleurs

En ouverture de la séance, le maire a présenté les grands rendez-vous de l’été à Louviers : fête de Louviers, USA Normandy Day, grande dictée au Moulin animée cette année par Julien Lepers, feu d’artifice du 14 juillet au stade de la Plaquette, cinéma en plein air, célébration du 75e anniversaire de la libération de Louviers….  S’agissant de Louviers Plage, dont la 15e édition se tiendra du 16 juillet au 13 août, les élus ont adopté les conventions qui lient la ville aux nombreuses associations participantes.

L’avenir du patrimoine communal au cœur des priorités de la municipalité

Anne Terlez, 1ère adjointe au maire et Jacky Bidault, adjoint en charge des services techniques, des travaux publics et des bâtiments communaux, ont présenté les grandes lignes du schéma directeur immobilier de la ville de Louviers, en lien avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). La stratégie présentée, dans le prolongement des actions menées depuis 2014, vise à réhabiliter le patrimoine communal et à mener des investissements massifs au service de la performance énergétique et du respect d’un développement durable. Mise en sécurité des bâtiments, travaux d’accessibilité, plan école : plusieurs millions d’euros sont ainsi consacrés au patrimoine immobilier de la ville. Quant aux nouveaux équipements, ils répondent à des critères d’exemplarité en matière de développement durable (norme BEPOS) avec, par exemple, l’installation de panneaux solaires sur le toit de la nouvelle maison des sports et des associations dont le chantier est en voie d’achèvement.

Le conseil municipal a par ailleurs voté, pour un montant total de près d’un million d’euros, la cession de la maison Condorcet où seront créés des bureaux, ainsi que de la Halle Wonder où seront créés des logements.

Une nouvelle aire de jeu aux Tisserands

Le Conseil municipal a adopté la convention entre la ville de Louviers et le bailleur Immobilière Basse Seine qui va permettre la construction d’une aire de jeux pour enfants à la résidence des Tisserands,

Depuis 2014, la municipalité a multiplié la création d’aires de jeu dans toute la ville. Ce sont dix lieux supplémentaires qui sont ainsi dédiés aux plus jeunes. Le 15 juin dernier, le nouveau terrain de football et les nouveaux aménagements aux Acacias ont été inaugurés, répondant là-aussi à une demande des habitants.

De nouveaux projets financés par le Fonds municipal d’attractivité commerciale

Dans le cadre de la stratégie d’attractivité commerciale déployée par la municipalité, le conseil municipal a attribué de nouvelles subventions pour financer des animations proposées par les commerçants. Daniel Jubert, conseil municipal délégué en chargé du commerce a indiqué que depuis la création du fonds municipal d’attractivité commerciale, 22 projets qui ont été financés pour un montant total de 42 611,63 euros.

Soutien à la culture et à la vie associative

Le conseil municipal a reconduit la gratuité des spectacles de la Scène Nationale Evreux / Louviers pour les élèves des écoles de Louviers. Sylvie Langeard, adjointe au maire chargée de la vie culturelle, a aussi proposé au conseil municipal, qui l’a votée, l’attribution d’une subvention à l’association Arte & Art qui organise le Festival de Jazz. Le conseil municipal a également autorisé le versement d’une subvention de 4 000 euros à l’association All american boys qui proposera la reconstitution d’un camp militaire à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Louviers, les 24 et 25 août, dans les jardins de la Villa Caldéron.

Election des 15 délégués qui représenteront la ville de Louviers au sein du conseil communautaire de la future agglo Seine-Eure fusionnée

Après l’avis favorable émis à l’unanimité par la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) et la signature par le Préfet de l’arrêté de fusion entre Seine-Eure Agglo et la communauté de Commune d’Eure Madrie-Seine, la nouvelle intercommunalité fusionnée devrait voir le jour le 1er septembre 2019. Ceci entraînant une modification du nombre des conseillers communautaires, le conseil municipal a dû procéder à l’élection de ses conseillers communautaires qui passeront de 16 à 15. A l’issue du scrutin, la liste présentée par la majorité municipale (groupe « Unis pour Louviers ») a obtenu 25 voix et 13 conseillers communautaires et celle présentée par l’opposition municipale (groupe « Bravo Louviers) 4 voix et 2 conseillers communautaires.

Le prochain conseil municipal est fixé au lundi 23 septembre 2019 à 18h30

Revoir le conseil municipal du lundi 17 juin 2019