En conseil municipal

Impôts, Maison médicale, suventions... Le conseil municipal du lundi 24 avril

Baisse des impôts, lancement du projet de Maison médicale, subventions aux associations… Retour sur le conseil municipal du lundi 24 avril.

La baisse des impôts est amorcée, à Louviers. En conseil municipal, les élus ont voté la baisse des taux, annoncée par le maire au cours de la cérémonie des vœux aux Lovériens et confirmée lors du vote du budget.

Des taux d’imposition en baisse

À Louviers, les impôts locaux représentent une recette de plus de 10 millions d’euros. En révisant le taux d’imposition à la baisse, les élus souhaitent ainsi compenser la hausse des bases fixées par l’État et rapprocher à terme le niveau d’imposition des Lovériens à celui des communes de taille similaire. La baisse, symbolique cette année, est de 0,5%. « Nous avons pu absorber la baisse des dotations grâce à une saine gestion des finances de la Ville depuis trois ans », explique le maire, François-Xavier Priollaud. Et ce, alors que Louviers va réaliser cette année 6 millions d’euros d’investissement, un montant très important mais qui ne pèsera pas sur le pouvoir d’achat des Lovériens.

« C’est symbolique », explique le conseiller municipal d’opposition Jacky Vassard (Louviers Bleu Marine). « Les impôts sont élevés à Louviers », reconnaît-il. Pour Franck Martin, conseiller municipal d’opposition (Bravo Louviers), cette baisse d’impôts est « un coup de pub ».Le maire a conclu le débat en soulignant que la diminution de la pression fiscale permet de renforcer l’attractivité de la ville.

Une maison médicale pour anticiper les besoins

Le projet de Maison médicale dans les anciens locaux des Assedic, rue du Commandant l’Herminier, fait un nouveau pas en avant. Les élus ont voté le lancement de ce projet, dont le coût total est estimé à 1,4 million d’euros. L’Établissement public foncier de Normandie (EPFN) est sollicité pour assurer le portage du foncier et la réalisation de l’ouvrage sera déléguée à un mandataire.

« Sur ce projet, la Ville peut bénéficier de financements importants, notamment via des fonds européens », indique Céline Leman, conseillère déléguée à la Famille et à la santé.

« Cette Maison médicale vise à anticiper les départs en retraite de médecins. Nous travaillons à faire venir de jeunes médecins. Ce travail est fait actuellement en partenariat avec les professionnels de santé qui exercent à Louviers », détaille le maire. « Cette Maison médicale, face à la future cité numérique, va créer un environnement favorable pour faire venir des médecins. »

Subventions aux associations

Les élus ont approuvé les propositions émises par la Commission pluraliste d’attribution des subventions (qui réunit des représentants de la majorité et de l’opposition). Ces subventions concernent les associations qui participent à la vie de la cité et les associations sportives. Retrouvez le détail des subventions aux associations, ici.

ReplayRevoir la séance

Vous pouvez revoir la séance en vidéo et accéder directement aux délibérations qui vous intéressent grâce à un système de chapitres.

Visionner la rétrospective du conseil, partie 1
Visionner la rétrospective du conseil, partie 2