Louviers lauréate du plan Cœur de ville

« Cœur de ville » : Louviers, ville lauréate du plan national de soutien aux villes moyennes

Le gouvernement a dévoilé mardi 27 mars 2018 la liste des 222 villes moyennes lauréates du plan « Action cœur de ville ». Louviers a été sélectionnée, pour son projet innovant de revitalisation du centre-ville.

Ville-centre de l’Agglomération Seine-Eure, Louviers (19 081 habitants) est lauréate du plan gouvernemental de revitalisation des centres des villes moyennes qui distingue 222 villes, la plupart situées dans une strate allant de 30 000 à 50 000 habitants.
Depuis le printemps 2015, Louviers a mis en œuvre un programme baptisé « Cœur de ville », qui vise à renforcer l’attractivité du centre, reconstruit en grande partie après-guerre. Une stratégie de revitalisation, d’embellissement et de dynamisation du centre qui a été bâtie en concertation avec les habitants et s’est appuyée sur un partenariat pédagogique avec le Master urbanisme de Sciences Po Paris.

« Il s’agit de la reconnaissance par l’État de la pertinence de la démarche initiée par la Ville de Louviers et de la capacité financière de la commune à mener des investissements d’avenir », se félicite le maire, François-Xavier Priollaud.

Une « fusée à trois étages »

« Le premier volet de notre stratégie de renforcement de l’attractivité s’est déployé dans le cadre d’un partenariat entre la Ville, l’Agglomération Seine-Eure et le Département de l’Eure. Louviers est par ailleurs lauréate de l’appel à projets de la Région Normandie consacré aux villes de la reconstruction », explique le maire.

« Ce plan gouvernemental est le troisième étage de la fusée, avec un volet national pour valoriser le patrimoine, soutenir le commerce de proximité et poursuivre cette rénovation durable du centre-ville », poursuit-il.
Dès 2018, Louviers va ainsi bénéficier du soutien de l’État dans la mise en œuvre de son plan de revitalisation du centre-ville.

Carte des 222 villes retenuesLe projet « Cœur de ville » à Louviers

Le projet « Louviers Cœur de ville 2014-2020 » vise à embellir et redynamiser le centre-ville. Il est une des déclinaisons concrètes de la politique municipale de renforcement de l’attractivité de Louviers.

Un volet communal

Plusieurs opérations ont déjà été achevées :

Des travaux d’embellissement en 2018 :

Un programme ambitieux en 2019 :

Un volet régional

Un deuxième volet porte sur la valorisation de l’architecture de la reconstruction. Louviers est en effet lauréate de l’appel à projets de la Région Normandie sur la revitalisation des centres des villes reconstruites.

Une valorisation de l’architecture de la reconstruction :

Un volet national

Le plan « Action cœur de ville » va permettre à Louviers d’aller plus loin encore. La sélection de Louviers par le Gouvernement, à travers ce plan de soutien national doté de cinq milliards d’euros sur cinq ans, contribuera à mener des actions de valorisation du patrimoine, de promotion du commerce de proximité, de rénovation énergétique de l’habitat, de mise en lumière de la ville, ainsi que la réalisation de pistes cyclables.

En chiffres

• Louviers compte 19 081 habitants

• Louviers est la ville-centre de l’Agglomération Seine-Eure, réunit 40 communes pour 72 894 habitants