Rentrée scolaire 2017

à la une

À la rentrée, Louviers change de rythme

En conseil municipal, lundi 3 juillet, les élus ont voté le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Louviers. Une décision qui fait suite aux conseils d’écoles extraordinaires qui se sont réunis fin juin.

Des conseils d’écoles quasi-unanimes

Trois ans après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le président de la République a décidé de laisser le choix aux communes d’une poursuite de l’expérience ou d’un retour à une semaine de quatre jours.

Les conseils d’écoles extraordinaires ont été réunis entre le 26 juin et le 3 juillet afin qu’ils se prononcent sur le changement. "Dans toutes les écoles de Louviers, à l’exception de Jean-Moulin, les conseils d’écoles ont exprimé le souhait d’un retour à la semaine de quatre jours", explique le maire, François-Xavier Priollaud.

Horloge

Accompagner le personnel et les associations

"À titre personnel, je considérais qu’il n’était pas inutile de conserver le fonctionnement actuel pendant une année avant de prendre une décision. Mais les conseils d’écoles ont fait la même demande et, compte-tenu de cette quasi-unanimité, il aurait été difficile de ne pas trancher en ce sens", poursuit le maire, qui regrette les faibles délais dans lesquels il a fallu prendre cette décision.

"Désormais, il faudra travailler finement avec les personnels d’animation et les associations. L’équilibre financier de l’arrêt de la réforme des rythmes scolaires doit permettre d’accompagner les acteurs et de financer des projets municipaux autour de la vie scolaire", indique le maire.

Les mêmes horaires pour toutes les écoles

Dès la rentrée 2017-2018, les écoles de Louviers (primaires et maternelles) auront toutes les mêmes horaires : 8h30-12h et 14h-16h30.
Les accueils de loisirs périscolaires accueilleront les enfants le matin dès 7h15 et le soir jusqu’à 18h, ainsi que sur le temps du midi.
Pour le mercredi, l’accueil de loisirs sera ouvert de 7h15 à 18h.