Stéphane BERN, parrain

Stéphane BERN, Parrain de la grande cause municipale 2019 de la ville de Louviers sur le Patrimoine

Dans un message vidéo diffusé le 11 janvier lors de la cérémonie des vœux aux Lovériens, Stéphane Bern a annoncé qu’il acceptait la proposition du maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, de parrainer la grande cause municipale 2019 consacrée au Patrimoine.
Le journaliste et animateur connu et reconnu pour ses émissions sur l’Histoire et le patrimoine apportera ainsi son expérience et sa notoriété aux nombreuses actions déployées tout à long de l’année dans le cadre de cette grande cause municipale.

La « Grande cause municipale » est un dispositif original instauré en 2016 par la ville de Louviers qui permet de développer des projets, ponctuels ou dans la durée, sur un thème précis. Ce fut la nutrition en 2016, la lecture en 2017 (sous parrainage de l’écrivain Michel Bussi) puis l’engagement en 2018 (sous le parrainage de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG « le Projet Imagine »).
GCM2019
La mise à l’honneur du patrimoine est un sujet d’importance à Louviers. La cité drapière, au passé industriel et textile, est connue à travers la France entière pour son célèbre refrain « Sur la route de Louviers… ». Le centre-ville, détruit pendant la guerre, a laissé la place à l’architecture de la reconstruction qui fait actuellement l’objet d’un important programme de mise en valeur, soutenu par la Région Normandie.

Pendant un an, la ville de Louviers va décliner le patrimoine sous toutes ses formes : architectural, culturel, historique, naturel, audiovisuel, industriel, forain, culinaire, européen… Parmi les actions prévues figurent une exposition participative au Musée de Louviers sur l’architecture de la reconstruction, la restauration de l’orgue de Maurice Duruflé installé dans l’Eglise Notre-Dame, la mise en lumière des bâtiments remarquables, l’édition d’un livre de recettes de cuisine lovérienne, et beaucoup d’autres choses encore.
Le programme complet de la grande cause municipale sera présenté à la presse par M. le Maire, le vendredi 25 janvier à 11h, à l’Hôtel de ville de Louviers