Jardins familiaux

à la une

De premières analyses rassurantes, mais des études complémentaires sont nécessaires avant une réouverture

Lundi 13 février 2017, le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, a rencontré les usagers des Jardins familiaux de la Plaquette pour leur transmettre les résultats de l'étude diligentée par la municipalité sur une possible pollution de ces jardins.

De premiers résultats rassurants

À la fin du mois d’octobre 2016, la municipalité avait pris la décision de fermer temporairement les Jardins familiaux de la Plaquette, en raison d’une suspicion de pollution des terrains. Un usager avait en effet découvert plusieurs piles électriques de marque Wonder, produites jusqu’en 1994 dans une usine voisine du site.

Une mesure de précaution, par crainte d’être confrontés à une éventuelle décharge sauvage. "Nous ne voulons pas être alarmistes, mais nous prenons nos responsabilités", avait indiqué François-Xavier Priollaud, maire de Louviers. Une étude des sols avait aussitôt été demandée.

Les résultats de cette étude ont été communiqués aux jardiniers, ce lundi 13 février 2017. L'étude, bien que révélant des taux de pollution parfois supérieurs aux valeurs de référence, indique que les fruits et légumes analysés ne présentent aucune trace de pollution et donc aucun risque lié à l'ingestion pour les adultes et les enfants.

Des analyses complémentaires sont nécessaires pour envisager une réouverture

Cependant, après consultation de l’Agence régionale de santé, il apparaît nécessaire d'effectuer des études complémentaires sur d'autres types de fruits et légumes, en fonction du cycle saisonnier des récoltes. De nouvelles analyses sont en effet nécessaires pour confirmer l'absence totale de risque pour la santé.

Les conditions météorologiques actuelles ne permettant pas une récolte sur site, des échantillons de terre vont être prélevés dans plusieurs parcelles concernées par le dépassement des seuils de référence, pour une culture sous serre. Les légumes produits dans ce cadre seront ensuite analysés.

Les Jardins familiaux de la Plaquette demeurent donc fermés temporairement, mais dans la perspective d'une réouverture prochaine.