Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Académie des Talents

Publié le

à la une

Bienvenue aux onze lauréats de la Saison 3 !

Permettre à onze jeunes de vivre pleinement leur passion, c’est l’objectif de l’Académie des Talents. Ce dispositif lancé en 2015, inédit en France, a reçu la Marianne d’or de la jeunesse. Les jeunes retenus dans le cadre de l’Académie des Talents bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour développer leur talent et profiter du soutien d’un réseau de professionnels dans un large éventail de disciplines.
« Notre équipe municipale a fait de la jeunesse une priorité. Nous voulons donc apporter une note positive dans la vie des jeunes qui ont du talent, les mettre en valeur et les accompagner dans leur épanouissement et dans le développement de leur talent, afin qu’ils soient un modèle pour les autres jeunes dans leurs quartiers », explique le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, à l’initiative du projet.

Une diversité de talents

Le casting organisé mercredi 27 septembre dans l’auditorium de l’école de musique a lancé officiellement la troisième saison de l’Académie des Talents. Onze jeunes âgés de 14 à 27 ans ont été retenus pour participer à cette aventure.
Dans l’Académie des Talents, chaque passion a sa place. Pendant un an, accompagnés par un parrain et soutenus par la Ville de Louviers, ils vont bénéficier de stages, formations et ateliers pour se perfectionner. Le coaching individuel permet de prendre en compte les envies et spécificités de chacun. Épaulés par une équipe d’encadrants, ils bénéficieront d’un soutien adapté à leurs attentes. En groupe, les jeunes académiciens suivront un programme d’activités collectives pour découvrir d’autres talents, d’autres lieux et s’ouvrir à la citoyenneté.

Un programme d’activités individuelles et collectives

Depuis 2015, les jeunes académiciens ont pu assister à des événements nationaux, comme le départ du Vendée Globe ou la Transat Jacques Vabre, s’initier à l’improvisation théâtrale, visiter des lieux habituellement fermés au public comme la base aérienne 105, découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale, du Sénat ou du Parlement européen à Bruxelles...
Deux nouveautés, pour cette troisième promotion de l’Académie des Talents. Elle s’élargit pour la saison 2017-2018 aux jeunes issus de l’ensemble du territoire de l’agglomération Seine-Eure. D’autre part, l’Académie des Talents accueille cette année un groupe de quatre musiciens.
Rendez-vous essentiel pour dessiner le programme d’activités proposées à chaque académicien, le week-end d’intégration et de cohésion s’est déroulé les 7 et 8 octobre à la base de loisirs de Léry-Poses. Pendant deux jours, les lauréats ont travaillé à la conception de leur programme d’activités individuelles et collectives.

Un message de confiance adressé à la jeunesse

Au-delà du travail individuel, qui passe par des formations, des échanges et rencontres, des stages ou encore la mise à disposition de moyens techniques, l’Académie des Talents est un véritable collectif de jeunes animés par des passions différentes mais qui ont tous des objectifs communs : développer et partager leurs talents.
Tous ensemble, pendant un an, au rythme des sessions de cohésion et des rendez-vous de l’Académie des Talents, ces onze jeunes vont se retrouver. Ils sont chanteur, musicien, danseur, écrivain... et la diversité de leurs passions va leur permettre de s’offrir un soutien mutuel dans le développement de leurs talents.
En contrepartie de ce soutien accordé par la Ville de Louviers, les jeunes académiciens seront pendant un an les ambassadeurs de leur ville. Ils participeront notamment à la vie de la cité, lors des événements ou auprès des associations et des services municipaux.
Cette aventure humaine, artistique et citoyenne porte un message d’espoir, de confiance et de soutien adressé à l’ensemble de la jeunesse.

Les lauréats de la Saison 3

Thomas

Âge : 25 ans
Lieu de résidence : Louviers
Situation actuelle : Étudiant
Talent : Break dance

Manuella

Âge : 16 ans
Lieu de résidence : Val-de-Reuil
Situation actuelle : Lycéenne
Talent : Chant

Céleste

Âge : 16 ans
Lieu de résidence : Louviers
Situation actuelle : Lycéenne
Talent : Chant

Océane

Âge : 18 ans
Lieu de résidence : Louviers
Situation actuelle : Étudiante
Talent : Manga

Juliane

Âge : 14 ans
Lieu de résidence : Louviers
Situation actuelle : Collégienne
Talent : Écriture

Jérémy

Âge : 25 ans
Lieu de résidence : Houetteville
Situation actuelle : Élève aide-soignant
Talent : Danse

Let Off Steam

Âges : de 19 à 27 ans
Lieu de résidence : Louviers
Situation actuelle : En activité
Talent : Chant, guitare, basse et batterie

Jimmy

Âge : 26 ans
Lieu de résidence : Louviers
Situation actuelle : Sans emploi
Talent : Musique