Cœur de ville

La renaissance de la rue du Quai parmi les priorités du programme « Action cœur de ville » de Louviers

Le comité de projet Action cœur de ville s’est réuni vendredi 22 mars autour de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, et de l’ensemble des partenaires du dispositif gouvernemental. Parmi les sujets à l’ordre du jour de cette réunion importante figuraient notamment le projet de rénovation du Manoir de Bigards, la redynamisation de la rue du Quai ou encore le devenir de du bâtiment de l’actuelle école Jules Ferry.

Le Manoir de Bigards lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville »

Le Manoir de Bigards fait partie des 54 sites sélectionnés par l’Etat à l’échelle nationale dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville ». Ce lieu emblématique du patrimoine Lovérien va ainsi faire l’objet d’une restauration complète en vue de sa transformation en cité culturelle, ouverte à tous, avec des ateliers pour des artistes, un jardin public, un café littéraire, un restaurant et un hôtel. Cette réhabilitation offrira une nouvelle dynamique dans cette partie du cœur de ville qui souffre d’un déficit d’attractivité.

Anne Frackowiacks-Jacobs, sous-préfète des Andelys, a salué le projet de Louviers pour le Manoir de Bigards et rappelé le chemin déjà parcouru par la Ville dans la redynamisation du centre-ville.

Une étude pour redynamiser la rue du Quai

La rue du Quai fera également l’objet d’une étude, intégralement financée par la Banque des territoires, et dont les conclusions seront rendues avant l’été. « Cela nous permettra d’élaborer un plan d’actions pour redynamiser le commerce et améliorer l’offre de logements dans cette rue », se félicite le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

La ville de Louviers éligible au dispositif fiscal « Denormandie »

La loi « Denormandie », en vigueur depuis le 1er janvier 2019, vise à soutenir les travaux de rénovation de logements de l’ancien grâce à dispositif d’incitation fiscale. Du fait de son appartenance au programme « Action cœur de ville », l’intégralité du territoire de la commune de Louviers est éligible à ce dispositif.

Jules Ferry : des projets pour la devenir des bâtiments de l’actuelle école

La municipalité a décidé la reconstruction d’une nouvelle école Jules Ferry, à proximité des actuels bâtiments. Un nouveau groupe scolaire moderne et fonctionnel qui permettra, à la rentrée 2021, d’accueillir les élèves dans des conditions optimales.

Partenaire de la Ville de Louviers, « Action Logement » a fait part de son intérêt à travailler sur un projet de rénovation des bâtiments de l’actuelle école en vue d’y créer des logements.