Le conseil municipal des jeunes

Vivre sa Ville

Présentation

La démocratie s'apprend dès le plus jeune âge. C'est ce qu'expérimentent, pendant un mandat de deux ans, les jeunes élus du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ). Porte parole des jeunes de leur âge, ils s'attachent à élaborer et développer des projets pour leur commune. Au travers de rencontres et d'échanges avec leurs aînés du Conseil municipal, ces élèves d'aujourd'hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l'activité d’élu.

Le fonctionnement

• Sont concernés : les élèves de 5è et 4è et Segpa des collèges (publics et privés) de la Ville de Louviers
  • Sont électeurs : tous les élèves de 5è et 4è et Segpa des collèges qui participent au dispositif.
  • Sont éligibles tous les élèves Lovériens de 5è et 4è et Segpa des collèges.

Le Conseil Municipal de Jeunes de la ville de Louviers est à l’image de celui des adultes, soit 32 élus + le  Maire de Louviers.
Suites aux élections 8 jeunes conseillers représenteront leurs paires par collèges.

Durée, modalités d'organisation

La durée du mandat est de deux années scolaires. Les séances de travail se déroulent en alternance sur le temps scolaire et hors temps scolaire avec l'intervention d'une animatrice de la Ville de Louviers.

Pendant le temps scolaire

• Élections des conseillers municipaux par leurs camarades pour les deux années du mandat
  • Les élus sont chargés de faire le lien entre leur collège et leur groupe de travail hors temps scolaire.

Hors temps scolaire

• Les séances de travail du Conseil Municipal de Jeunes sont animées par une animatrice professionnelle et se déroulent en fin d’après-midi en semaine ou le mercredi après-midi.
  • Les conseillers sont réunis en commissions pour échanger à partir des projets et réfléchir à leur mise en oeuvre.
  • Une à deux réunions plénières sont prévues dans la salle du conseil municipal, en présence du Maire et des élus afin de présenter l'état d'avancement des idées et projets.
  • Le calendrier des réunions mensuelles et plénières est diffusé à l'avance aux jeunes conseillers, principaux des collèges et aux parents.

Les séances plénières

Une à deux fois par an, les conseillers rencontrent le Maire et les élus de l'équipe municipale en séance plénière. A cette occasion, ils présentent leurs projets et questionnent les élus qui leur donnent leur avis sur ces dossiers. Lorsque l'assemblée plénière a validé les propositions, les projets peuvent être réalisés. La séance plénière est aussi l'occasion pour les conseillers de faire part aux adultes des sujets qui semblent importants à tous les jeunes. Ils peuvent aussi questionner l'équipe municipale sur des sujets au nom de leurs camarades de collège.

Les commissions

Des commissions de travail sont mise en place en fonction des projets proposés par les jeunes

• Commission Communication
  • Commission Sports et loisirs