Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les tribunes politiques

Homme qui écrit sur un carnetTribunes libres

Espace d'expression politique

Cette page est destinée à la libre expression politique des élus municipaux.

La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.


Hafidha OUADAHTRIBUNE UNIS POUR LOUVIERS (MAJORITÉ)

Pichou, Les Amoureux, Saint-Lubin, Les Oiseaux, Le Hamelet, Saint-Germain, Les Acacias, La Pommeraie, Maison Rouge, Maupassant, La Roquette... et beaucoup d’autres encore. Peuplée de près de 20 000 habitants, Louviers est la 3e ville du département de l’Eure. Mais Louviers est aussi une mosaïque de villages et il existe un véritable sentiment d’appartenance au secteur de la ville dans lequel on habite.

La nouvelle politique de démocratie locale et de proximité de la municipalité fait le pari de s’appuyer sur l’énergie et la créativité des habitants pour concrétiser des projets, développer de nouveaux réseaux de solidarité et d’entraide, replacer la dimension humaine au cœur de notre vie collective. Louviers est une grande ville avec des infrastructures et un rayonnement de dimension régionale. Mais en parallèle, il nous faut savoir agir en proximité au bon niveau, à la bonne échelle. Et ce juste niveau, c’est celui des « Villages dans la ville », dont le premier a été inauguré le 11 mars dernier à Saint-Hildevert. Les « Villages dans la ville » poursuivent 3 objectifs :

  • Une meilleure information des habitants avec, notamment, l’installation d’un panneau d’affichage dédié, dans chacun des villages. L’information se fera désormais au plus près des gens, à côté de chez eux.
  • Une meilleure participation des Lovériens à la vie de la cité. La Ville sera aux côtés des habitants pour construire avec eux les projets des villages et amorcer ainsi la mise en place d’un budget participatif.
  • Une plus grande solidarité et une plus grande humanité. À travers les « villages dans la ville », il s’agit aussi de mieux connaître nos concitoyens et les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés pour mieux y répondre.

Hafidah OUADAH
Adjointe au maire en charge de la vie des "Villages dans la ville"
Vice-présidente du Département de l'Eure


Pascal HEBERTTRIBUNE BRAVO LOUVIERS ! (OPPOSITION)

Y a-t-il un conseiller régional sur le territoire ?

Plus que les mandats, François Xavier Priollaud cumule les absences.

Lors du dernier conseil communautaire, M. Priollaud, le premier vice-président de l'agglomération Seine-Eure, était absent. Dommage, il aurait pu répondre à ma question : "Y a-t-il un conseiller régional dans la salle ?"

À l'heure où la Région Normande laisse tomber la base de Loisirs, on aurait bien aimé connaître le point de vue de François-Xavier Priollaud. C’est qu’il est aussi vice-président du conseil régional, grand ami d’Hervé Morin. A-t-il tenté de défendre la base de loisirs, ou n’en a-t-il rien à faire ? A-t-il oublié qu’il est aussi vice-président de l’agglomération ?

À quoi bon avoir des mandats si l'on ne sait pas s'en servir ?

Franck Martin a tout fait pour que l’équipement développe son énorme potentiel en l’intégrant dans un schéma touristique régional et départemental. La base de loisirs est située sur l’un des plus grands étangs artificiels d’Europe, dans un cadre extraordinaire, permettant une multiplicité d’activités, à une heure de Paris, à mi-chemin de Giverny et de Rouen, sur la route des plus grands sites normands. Il a toute sa place dans un dispositif régional, même si celui-ci comprend les falaises d’Etretat ou le Mont Saint Michel. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu l’implantation de Biotropica, la plus grande serre zoologique de France.

Déjà le maire de Louviers est tellement absent de sa commune qu'il ne tient un conseil municipal qu'une fois par trimestre. Ce n'est pas non plus la campagne des présidentielles qui lui prend du temps. Il faut vraiment aller chercher sur le site du conseil constitutionnel pour savoir qu’il a parrainé François Fillon. Pas de quoi être fier, assurément, même pour un candidat aux législatives... mais cela devrait lui laisser du temps pour défendre notre territoire.

Pascal HÉBERT,
Pour l'opposition municipale


Jacky VASSARDTRIBUNE LOUVIERS BLEU MARINE (OPPOSITION)

Louviers s’éveille doucement avec le printemps et la ville contemple les constructions, souvent inutiles mais toujours coûteuses, imaginées tour à tour par ses maires successifs, croyant par-là laisser leur trace éternelle dans l’Histoire.

Louviers, ville représentative, dit-on, de la répartition des choix électoraux constatés à l’échelle nationale, se fond un peu plus chaque jour dans le grand bain mondialiste tant adulé par nos chères élites autoproclamées. Copies miniaturisées de l’Union Européenne, les communautés d’agglomération aspirent les unes après les autres les capacités décisionnaires des maires, quelle que soit la taille de leur commune, que les élus de tous étages et de tous bords consentent à sacrifier, par idéologie ou par faiblesse. Des villes aux communautés, des communautés au département, du département à la région, de la région à l’État, de l’État à l’Europe, ou directement de l’un à l’autre, jamais les communes de France n’ont autant dépendu du bon vouloir de la grande tour de Babel bruxelloise.

Dans un flot de lois et de normes empoisonnant au goutte-à-goutte la société française, les élus félons et leurs électeurs candides se sont enfermés un peu plus durant quarante ans, dans une logique criminelle pour les premiers, suicidaire pour les seconds, menant à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

L'union européenne ne nous redonne en subvention que notre propre argent, nous ponctionnant au passage plusieurs milliards chaque année que l’on ne revoit jamais, tout ceci pour encadrer 80 % de nos lois, souvent contre nos intérêts !

Alors, en 2017, les Loviériens consentiront-ils encore à poursuivre sur cette voie ? Accepteront-ils cette même escroquerie ?

Début de réponse le 23 au soir...

Jacky VASSARD
Louviers bleu marine - Front National fn27@frontnational.com