Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les tribunes politiques

Homme qui écrit sur un carnetTribunes libres

Espace d'expression politique

Cette page est destinée à la libre expression politique des élus municipaux.

La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.


Pierre LECUYERTRIBUNE UNIS POUR LOUVIERS (MAJORITÉ)

Nouveau coup dur pour les collectivités territoriales ! Les annonces du Gouvernement pendant l’été sur leur mise au régime sec pour contribuer au rétablissement des nances publiques laissent les élus locaux pour le moins perplexes. Tant la méthode employée que l’absence totale de visibilité sur les intentions réelles de l’État ne sont clairement pas de bon augure pour l’avenir.

Après un quinquennat de réduction drastique des dotations publiques à hauteur de 11 milliards d’euros, les ressources des communes sont désormais à l’os. Et voilà que le Gouvernement indique vouloir à nouveau ponctionner 13 milliards d’euros supplémentaires sur le budget des collectivités territoriales sans à aucun moment expliquer comment et selon quel calendrier. À cela s’ajoute la réforme annoncée de la taxe d’habitation qui va conduire à remplacer une ressource scale dynamique par une dotation de l’État dont il est écrit à l’avance que son montant s’effritera année après année. C’est l’expression d’une centralisation accrue qui va clairement à contre-courant de l’Histoire et contredit le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales.

Comme cela ne suffisait pas, le Gouvernement prend aussi la décision d’arrêter immédiatement le renouvellement des contrats aidés, sans aucune concertation. On peut tout à fait admettre la nécessité de revenir sur ce dispositif il est vrai très coûteux mais pour le moins faudrait-il laisser le temps aux structures concernées de se préparer aux nouvelles règles du jeu. La brutalité de la méthode n’est au fond rien d’autre que l’expression par la technostructure parisienne d’un mépris des élus locaux et d’une méconnaissance inquiétante de la vie locale.
La ville de Louviers déploie depuis trois ans des efforts sans précédent pour rétablir des nances municipales saines. Les résultats sont au rendez-vous puisque la municipalité réussit à investir massivement tout en ayant amorcé une baisse des impôts. Alors, n’y aurait-il pas encore beaucoup d’économies à faire au niveau de l’État avant de signer l’arrêt de mort des communes ?

Pierre LECUYER
Adjoint au maire en charge des finances et des marchés publics


Pascal HEBERTTRIBUNE BRAVO LOUVIERS ! (OPPOSITION)

Le groupe n'a pas souhaité transmettre son texte.

Franck MARTIN
Pour l'opposition municipale


Jacky VASSARDTRIBUNE LOUVIERS BLEU MARINE (OPPOSITION)

Le groupe n'a pas souhaité transmettre son texte.

Jacky VASSARD
Louviers bleu marine - Front National fn27@frontnational.com