Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Calderón s'ouvre à vous

Villa CalderònUn site chargé d'histoire

Le site de la Villa Calderón

Véritable témoin de la prospérité passée de la ville, liée à son industrie drapière, la Villa Calderón est au carrefour des dimensions urbanistique, sociale et culturelle. Cette grande maison bourgeoise construite en 1829 constitue, avec ses dépendances, une maison-relais et une résidence d’artistes.

Agrémentée d’un parc urbain, la résidence d’artistes accueille plasticiens, peintres, écrivains, danseurs, chorégraphes, musiciens, comédiens…

Le lieu est ainsi pourvu d’un atelier (équipé d’un point d’eau et de l’électricité), de 7 chambres doubles et d’une chambre pour personne à mobilité réduite.

Chacune de ces pièces est équipée du wifi. Les artistes en résidence disposent également d’une cuisine et d’une salle de vie commune dans laquelle le petit déjeuner est à leur disposition entre 8h et 10h.

La résidence d’artistes Villa Calderón se présente comme un lieu d’accueil favorisant la diffusion, l’émergence de créations originales, l'expérimentation, les rencontres, et une passerelle sur l’extérieur, la ville, le(s) public(s).

Le projet

La ville de Louviers met ainsi à la disposition d’artistes un logement et un atelier afin de diffuser et de développer des projets de création artistique sur son territoire mais aussi de favoriser la rencontre avec différents publics.

Ce projet, réalisé à l’initiative du service culturel de la ville (composé de la médiathèque, l’école de musique, le musée, la Gare aux musiques, le moulin, les archives), a pour objectifs principaux :

  • Le soutien aux créations artistiques,
  • La mise à disposition d’un lieu ressource pour les artistes,
  • Le développement de liens entre des actions artistiques et des publics,
  • La valorisation de l’offre culturelle sur le territoire lovérien.

L’idée sous jacente au croisement de ces différents carrefours est le brassage humain, social et culturel afin de favoriser la diversité qui nourrit et enrichit les comportements humains.

Les objectifs

  • Soutenir la création artistique dans sa diversité en mettant à disposition des artistes des espaces de travail et ainsi participer à la vitalité des pratiques artistiques dans leur ensemble,
  • Dynamiser la place des arts sur le territoire en organisant la création, la diffusion et la confrontation de diverses formes artistiques,
  • S'affirmer comme un lieu de production artistique de référence régionale dans les différents domaines artistiques,
  • Participer à une action de développement culturel en favorisant un regard et une compréhension de la création artistique contemporaine,
  • Favoriser l'insertion des artistes dans la population en multipliant les rencontres sur un mode convivial et direct favorisant l'échange et le partage,
  • Faciliter les passerelles entre les disciplines artistiques présentes au sein du lieu.