Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les espaces verts

Profiter de sa ville

Si Louviers se distingue par ses paysages urbains et ses vestiges de l’industrie drapière, la ville fait également la part belle à son patrimoine naturel. La rivière occupe une place de choix dans la vie des Lovériens ; de même que ces nombreux espaces verts disséminés aux quatre coins de la ville.

Parmi eux, ces parcs et jardins aménagés dans des ambiances.

Jardin Public

Le jardin public Aristide Briand

Blotti le long du boulevard Jules Ferry, le jardin public Aristide Briand est l’un des havres de verdure favoris des Lovériens. Créé en 1927, il est propice à une balade pittoresque entre les multiples espèces de végétaux, la petite rivière qui le traverse, son espace de jeux pour les plus petits, ses statues et massifs de fleurs dessinés dans de larges espaces verts.

À découvrir également : les séquoias centenaires, les tilleuls argentés, le Sophora pleureur. 

Le jardin public dispose également d’un accès internet en wifi gratuit.


Parc du Jardin de BigardsLe jardin de Bigards

Le jardin contemporain de Bigards a été créé en 2003. On y accède par la rue du Quai et la rue Ternaux. Traversé par la rivière, on y trouve des arbres intéressants comme les tulipiers de Virginie ou un élégant platane. Et une esthétique très particulière qui propose une approche artistique du jardin basé sur des jeux de lumière et de surface. 

Le jardin de Bigards a été conçu dans un esprit de nature sauvage.


Parc de la Villa CalderonLe parc de la Villa Calderón

Ouverts en 2009, les jardins de la Villa Calderón s’étendent sur 2000m2 de verdure entre la rue Saint-Germain et le quai de Bigards. Un canal artificiel de 100 m de long a été aménagé au travers du parc. 

Au centre, une immense prairie a été aménagée ; devant la maison de la petite enfance attenante, c’est un sous-bois qui a été imaginé ; à côté de l’entrée du Grand Forum, place au "jardin noir" (appelé ainsi pour son aspect ombragé et la couleur de sa végétation) ;  entre la Maison Relais et la Maison de la Petite Enfance, ambiance de causse (végétation formant ça et là des îles flottantes, pieds de vignes… ). 

Et partout ou presque, des chemins herbeux dessinent un parcours piétonnier à l’intérieur du parc.


Le square Albert 1er

Situé rue du Gril, à proximité directe du centre-ville, le square Albert 1er abrite le monument aux morts de la ville. C’est aussi un petit espace vert agréable où ont été installés quelques bancs. Les amoureux des arbres pourront également repérer quelques espèces remarquables comme un hêtre pourpre, des arbustes de terre de bruyères…


Les jardins de Saint-Lubin

On connaît trop peu cet espace situé à l’extrémité de l’avenue des Amoureux. Ce jardin boisé et ombragé est volontairement géré de façon sauvage. Des espèces intéressantes de végétaux y sont nichées. Mais c’est surtout le lieu idéal pour un jogging, une balade en VTT ou simplement une promenade à l’écart de l’animation de la ville.


Le bois du Défends

Situé sur les hauteurs de Louviers, à deux pas de la route de Saint-Lubin, le bois du Défends est un parc de découverte forestier. Trois sentiers botaniques y sont aménagés permettant aux visiteurs de découvrir une quarantaine d’essence d’arbres (chêne, merisier, frêne, érable, charme, robinier, néflier, hêtre, pin sylvestre, séquoia géant, thuya géant…) accompagnées de borne d’identification.

Visite libre. Site accessible gratuitement.


Voie verteLa Voie Verte

La Voie Verte relie Acquigny à Poses en traversant Louviers, le long de la rivière Eure. Elle permet aux piétons, aux cyclistes comme aux adeptes du roller, de profiter d’un bol d’air 100 % nature à l’écart de la circulation.

De nombreux bancs ont été installés tout au long de la Voie Verte permettant ainsi une petite pause au bord de l’eau. 

À Louviers, on peut la rejoindre par la rue Saint-Jean, depuis le rond-point du Canal, depuis l’avenue des Abattoirs ou à partir des Grands Champs.