Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Le centre communal d'action sociale

Mains tendesL'accompagnement

Les missions du CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif. Il est géré par un Conseil d'Administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique locale sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques ou privées. 

Concrètement, le rôle du CCAS est d’améliorer le quotidien des Lovériens, les aider à faire face aux difficultés de la vie, accompagner les plus fragiles… 

  • Accueil, écoute, orientation, aide et accompagnement des personnes en situation de difficulté ou d’exclusion.
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA.
  • Gestion des 4 logements d’urgence et des 5 logements en maison relais (Villa Calderón) et accompagnement des familles.
  • Attribution de prestations diverses.

Les aides sociales

En cas de difficultés, le CCAS peut déployer un dispositif d’aides tel que la prise en charge financière des transports publics pour les personnes âgées, de la restauration scolaire, des bons alimentaires ou encore des aides financières spécifiques… Chaque situation sera étudiée au cas par cas. 

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, n'hésitez pas à faire appel à ce service : il peut vous aider !


Les services rattachés

Le service action sociale

Ses missions :

  • Accueil, écoute, orientation, aide et accompagnement de personnes en situation de difficulté ou d’exclusion. Aide dans les démarches administratives et accès aux droits. 
  • Gestion de quatre logements d’insertion et de cinq logements en maison relais : accompagnement au quotidien des familles. 
  • Attribution de prestations : aides aux transports et à la restauration scolaire, aide au départ en vacances, secours d’urgence ou prêt. 
  • Elections de domicile 
  • Instruction des aides légales : dossiers d’obligation alimentaire, demandes d’entrée en maison de retraite, demandes de prestations pour les personnes en situation de handicap…

Le service logement

Le service logement de Louviers s’adresse à tous les citoyens souhaitant accéder à un logement social. 

Le service reçoit et enregistre les demandes de logement, propose une aide à la constitution de dossiers, voire réoriente les demandeurs vers des dispositifs d’accompagnement social si le besoin se présente. Une fois le dossier constitué, il travaille avec les neuf bailleurs sociaux de Louviers pour proposer les candidats, sur le contingent municipal. 

Ce service a donc bien évidemment un rôle à jouer en matière d’accès au logement, mais remplit aussi des missions d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation… d’où l’intérêt d’un travail de proximité avec l’équipe de travailleurs sociaux du CCAS et avec le service de médiation et prévention de la Ville.


Le service de maintien à domicile

Depuis le 1er janvier 2015, le service d’aide à domicile a été transféré au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Le CIAS propose une aide dans la vie quotidienne aux personnes de plus de soixante ans ou aux personnes en situation de handicap.

CIAS
5 rue Saint Louis
27400 Louviers
02.76.46.02.00
Email


Le service de portage de repas

Le CCAS assure le portage des repas au domicile et dispose de 55 places, du lundi au vendredi. 

Il s’adresse en priorité aux personnes rencontrant des difficultés à sortir de chez elles (personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap). 

Les repas sont livrés en liaison froide sous barquette individuelle. Ils sont confectionnés par la Régie des deux airelles. 


Le foyer Logement – Résidence du Parc

La Résidence du Parc accueille des personnes d’au moins 60 ans valides et autonomes et en priorité les habitants de la commune ; l’accès est élargi aux résidents du territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) et aux personnes faisant l’objet d’un rapprochement familial. 

Ce foyer-logement est composé de 109 logements autonomes associés à des prestations de services facultatives (animation, restauration, soins courants…). Située à proximité du centre-ville, des commerces et des transports en commun, la Résidence du Parc offre un cadre agréable grâce à ses espaces de vie communs, ses espaces verts et à la proximité du jardin public.


Où se renseigner ?

CCAS

3 rue Saint Jean
27400 Louviers
Tél. 02 32 09 58 90
Email

Horaires et jours d’ouverture au public

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h
Le vendredi de 13h15 à 17h