Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Recensement citoyen

Jeune fille et jeune homme dessinésJournée défense et citoyenneté

Un devoir, dès 16 ans

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement est obligatoire. L’attestation fournie est indispensable à chaque jeune recensé pour passer tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire, …). Se faire recenser permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales à partir de 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.


Déroulement de cette journée

Un enseignement présentant

  • Les enjeux et objectifs généraux de la Défense Nationale
  • Les moyens civils et militaires de la Défense et leur organisation. 
  • Tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Autres présentations

  • Les formes de volontariat, civiles ou militaires
  • Les préparations militaires
  • Les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve
  • Les métiers civils de la Défense.

Délivrance de l’attestation

Après votre recensement, une attestation vous sera délivrée. Elle permet de vous présenter aux divers examens et concours.
Attention : votre mairie ne délivre pas de duplicata d’attestation. En cas de perte, s’adresser au 02.32.08.20.40, Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), 7 rue Orbe à Rouen.

S'inscrire

À la Mairie

Le jeune lui même, muni du livret de famille et de sa Carte Natinale d'Identité (ou ses parents) peut effectuer la démarche à la Mairie de Louviers.

Ou sur internet

Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte mon.service-public.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !