Eglise Notre-Dame

Porche royal de l'Eglise Notre-DameÉglise Notre-Dame : les statues des apôtres reposées en 2018

Le comité consultatif de l’église Notre-Dame s’est réuni le 6 novembre. À l’ordre du jour, la repose de statues à l’intérieur de l’édifice, les travaux de sécurisation du beffroi et l’ouverture du portail rue Pierre Mendès France.

En 2014, la municipalité a mis en place une instance consultative chargée d’évaluer les chantiers à mener pour restaurer ce bâtiment du XIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques. Le comité Notre-Dame se réunit régulièrement pour examiner l’avancée des travaux et obtenir des réponses aux questions posées par les usagers.

Un vaste plan de près de 10 millions d’euros

En mai dernier, le cabinet en charge du diagnostic général de l’église a rendu ses conclusions devant le comité Notre-Dame. Les conclusions de cette étude ont été présentées devant le conseil municipal le 3 juillet.

L’église va bénéficier, au cours des années à venir, d’un vaste plan de rénovation et d’embellissement de près de 10 millions d’euros, finançables en partie par la Direction régionale des affaires culturelles. Après la mise en sécurité de six statues situées en façade de l’édifice, d’importants travaux de rénovation de la structure, notamment au niveau du beffroi, sont envisagés.

Le 6 novembre dernier, le comité Notre-Dame s’est réuni pour faire un point d’étape sur les chantiers autour de l’église.

StatuesLes statues des apôtres reposées en 2018

Douze statues des apôtres ont été déposées depuis des travaux de rénovation de l’église en 2003 et sanglées aux piliers. Une étude a été lancée pour envisager leur restauration et leur remise en place sur les consoles censées les accueillir.

Le marché public pour la restauration et de la repose de ces statues sera attribué lors du conseil municipal du 11 décembre. Les travaux seront effectués par le prestataire en charge de ces opérations, entre janvier et avril 2018. Les statues seront reposées sur leur socle après la période de chauffe du bâtiment. Il est en effet nécessaire de démonter le plancher chauffant pour placer l’échafaudage.

La sécurisation du beffroi permettra de faire (re)sonner les cloches

La première phase des travaux de rénovation de l’église va débuter en 2018, avec la sécurisation du beffroi. Un chantier qui permettra, à l’issue, de remettre en fonctionnement les cloches. L’appel d’offres va être lancé au cours de l’automne et les prestataires en charge des travaux devraient être sélectionnés d’ici la fin de l’année. Les travaux de maçonnerie et de charpente devraient être effectués en 2018.

Pigeons sous le porche royal : la DRAC consultée

Le comité Notre-Dame a évoqué la présence de pigeons sous le porche royal et la possibilité d’installer un filet afin d’éviter leur installation à cet endroit. Une solution qui nécessiterait la mise en place de fixations sous le porche et nécessite l’accord de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui sera consultée sur ce sujet.

Portail rue Pierre Mendès France : vers une réouverture

Le comité Notre-Dame a évoqué le portail situé rue Pierre Mendès France. Un des deux vantaux est fermé depuis de nombreuses années et condamné par une cornière depuis cinq ans. Le comité a demandé d’envisager les travaux nécessaires pour permettre sa réouverture.

Le comité Notre-Dame doit se réunir de nouveau au cours du premier trimestre 2018 pour suivre l’avancée de ces projets. Le parvis et les éclairages destinés à mettre en valeur l’église seront inaugurés le vendredi 1er décembre, à 18h30.