Louviers lauréate

à la une

François-Xavier PriollaudVilles de la reconstruction

Louviers lauréate de l’appel à projets de la Région Normandie

La Ville de Louviers a répondu à l’appel à projets de la Région Normandie, portant sur le "renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites". La Région a retenu la candidature de Louviers, pour une participation de près d’un million d’euros.

Valoriser le patrimoine issu de la reconstruction, renforcer l’attractivité du centre-ville ou encore réhabiliter les îlots en travaillant sur les espaces communs intérieurs et extérieurs, c’est l’objectif de l’appel à projets lancé par la Région Normandie en avril 2017 et dont Louviers est la ville lauréate.

Des financements pour renforcer l’attractivité de Louviers

Jeudi 30 novembre, dans le cadre d’une réunion des villes moyennes de Normandie exerçant des fonctions de centralité, le président de la Région, Hervé Morin, a annoncé le nom des villes lauréates de cet appel à projets. Le dossier présenté par Louviers figure parmi les sept retenus par la Région et une subvention régionale de près d’un million d’euros viendra cofinancer le projet porté par la ville.

À la suite des bombardements allemands du 10 juin 1940, une importante partie du centre- ville de Louviers a en effet été détruite. Après la Seconde Guerre mondiale, une ville en partie reconstruite est apparue au cœur de la cité drapière. Il a en effet fallu reloger rapidement les sinistrés et malgré l’urgence, les architectes ont cherché à soigner ce nouvel habitat, tant sur la forme que sur les matériaux employés.

Un demi-siècle plus tard, la redynamisation et l’embellissement du centre-ville est cependant nécessaire pour renforcer l’attractivité Louviers.

Plan façades : des aides directes pour les copropriétaires

Une revitalisation qui passera par la mise en valeur du bâti, grâce à un "plan façades" auquel la Région Normandie va participer à hauteur de 50%. Ce financement, qui se traduit par une aide au ravalement des copropriétés, s’inscrit dans la politique d’embellissement de la ville mise en œuvre par la municipalité.

"Depuis 2014, nous multiplions les projets et actions permettant de renforcer l’attractivité de Louviers. Le chantier d’embellissement du Cœur de ville poursuit cet objectif : la construction de la halle, la réhabilitation du parvis de l’église Notre-Dame ou encore les travaux programmés place du Pilori et rue du Matrey vont redynamiser le centre-ville commerçant. Ces financements de la Région Normandie vont nous permettre d’aller plus loin encore, en associant les copropriétaires et en leur permettant d’accéder à des aides directes pour le ravalement des bâtiments reconstruits après-Guerre", se félicite le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

Déplacement à Yvetôt

Réhabilitation des îlots, redécouverte de la rivière Eure

La Ville de Louviers va également travailler avec les copropriétaires pour réhabiliter et valoriser les cœurs d’îlots.

D’autres chantiers bénéficieront de financements par l’intermédiaire de cet appel à projets : valorisation des circulations à travers le centre-ville, mise en lumière de l’espace public, redécouverte de la rivière Eure ou encore la valorisation du carrefour de la rue du Matrey et de la rue du Sornier.

"Sept canaux traversent Louviers. C’est un véritable atout pour notre ville et nous devons travailler à la mise en valeur de la rivière Eure. Des aménagements en bordure de l’Eure et sur les nombreux ponts situés dans le centre-ville permettront également d’embellir la commune", poursuit François-Xavier Priollaud.

Pour ces aménagements publics, un montant éligible de 1,6 million d’euros a été retenu par la Région et va pouvoir bénéficier de 25% de participation, soit une enveloppe de 400 000 euros.

Une exposition participative au musée

En parallèle, la Ville de Louviers va organiser en 2019 une exposition participative au musée de Louviers. Elle associera des habitants, des associations, des acteurs du bâtiment ou encore les services municipaux, avec pour objectif de mettre en lumière l’urbanisme et l’architecture de Louviers. Elle sera la première pierre dans la mise en valeur de ce patrimoine, que la municipalité entend promouvoir avec le soutien de la Région.

En conclusion de cette réunion au cours de laquelle les villes lauréates ont pu échanger autour de leurs projets respectifs, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, a proposé la création d’un label patrimonial et touristique "Ville de la reconstruction", une proposition accueillie très favorablement par la région et les nombreux élus présents.