Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les archives Municipales

Livre ancienLa mémoire de la Ville

Des trésors classés

Les Archives Municipales de Louviers, collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d'archives qui leur sont confiés tant par l'administration communale que par des particuliers, familles, entreprises ou associations ayant un lien avec la ville.

Le service des archives

Peu connu du grand public, le service des Archives de la Ville recense pourtant les trésors de Louviers, témoins d’une histoire riche et unique. Le service des Archives se mobilise pour collecter, conserver et mettre à disposition du public les dossiers, documents, visuels, émis ou reçus par la Municipalité, constituant la mémoire de la ville

Ces archives sont le plus souvent utilisées par des généalogistes, des architectes, des notaires, des étudiants, des chercheurs, des historiens, ou tout simplement des Lovériens passionnés d’histoire. Registres paroissiaux et d’État civil des naissances, mariages, décès jusqu’en 1904, permis de construire des bâtiments, plans, registres de délibérations du Conseil municipal composent notamment ce fond documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

La consultation sur place est gratuite et vous offre des archives anciennes, modernes, contemporaines, le tout minutieusement conservé.


Les archives relèvent de la compétence de l'Agglomération Seine-Eure

Direction : Mme GASLY
Assitant : Mr BERMUDES

Archives Municipales de Louviers
Hôtel d'Agglomération Seine-Eure
Place Ernest Thorel
27400 Louviers
02.32.50.86.36
07.87.74.36.06
Email


Questions/réponses

En savoir d'avantage

1. Quelle est la différence entre Archives municipales et Archives départementales ?

Ces deux services ont à la base, la même vocation de collecte, de conservation et de communication de documents. Ils conservent des fonds complémentaires.
Appartenant à deux collectivités distinctes, leur principale différence réside dans les fonds administratifs qu'ils ont en charge.
Les archives municipales recouvrent les documents produits par la Commune alors que les archives départementales recouvrent ceux produits par le département, ainsi que ceux des communes de moins de 5000 habitants.

2. Est-il possible d'emprunter les documents ?

Non, les documents sont consultables sur place mais ne doivent pas sortir de l’enceinte du bâtiment.

3. Peut-on consulter tous les documents conservés aux Archives ?

Presque mais pas totalement !
Dans certains cas il peut y avoir une restriction en raison de l’état des documents.
Par ailleurs, la consultations des documents est sujette aux règles de confidentialité qui varient en fonction du document.  

4. Peut-on photocopier les documents ? Si oui, à quel coût ?

On ne peut photocopier que les documents non reliés. Dans ce cas, 0,20 € vous seront demandés par impression.
Autrement, cela peut nuire à la conservation des documents comme les ouvrages reliés ou brochés, les documents scellés ou encore les documents fragiles.
Il est toutefois possible de les photographier soi-même, sans flash en salle de lecture, après autorisation du conservateur.

5. Un utilisateur peut-il faire une demande de recherche généalogique par correspondance ? Si oui, quelles informations doit-il fournir pour que la recherche vous soit facilitée ?

Les Archives Municipales n'effectuent pas de recherches généalogiques pour les particuliers, sauf nécessité administrative ou juridique dûment attestée (pièce d'identité, règlement d'une succession, etc.).
S'agissant d'une démarche de recherche ou de loisir, les personnes concernées sont invitées à venir sur place en salle. Vous serez guidés, aidés, mais les conservateurs ne pourront se charger de faire ces recherches à votre place.
Pour ce faire, soyez le plus précis dans la description du document recherché : date de publication, type de document...

6. Conservez-vous des journaux anciens et les cartes postales anciennes ?

À Louviers, les journaux sont archivés par la Médiathèque, les cartes postales par le Musée.

7. Quel est le plus ancien document que vous conservez ?

Il s’agit du Recueil de Chartes et Titres divers, sur parchemins touchant l’histoire de Louviers pour la période 1464 à 1752.