Les ateliers de la pensée pour les 12-14 ans

Ateliers organisés par le service jeunesse
Les ateliers de la pensée sont organisés les vendredis de 17h à 19h et sont animés par Mannaïg Macumi, diplômée en « Pratiques de philosophie avec les enfants et les adolescents » de l’université de Nantes.
Prochaines dates
- Vendredi 29 septembre 2023
- Vendredis 6, 13 et 20 octobre 2023
- Vendredis 10, 17 et 24 novembre 2023
- Vendredis 1er, 8 et 15 décembre 2023
Les ateliers se déroulent à La Chaloupe à Louviers.
Les grandes thématiques
- Les âges de la vie : Que signifie grandir ? A quel âge est-on « grand » ? Quelle différence entre grandir et vieillir ?
- L’identité : Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me défini en tant que « personne » ? (ma personnalité ? mon physique ? mon genre ? ma nationalité ? autre chose ?)
- Suis-je le/la même tout au long de ma vie ?
- Le temps : Qu’est-ce que le temps ? Quelle différence entre passé, présent, futur ?
- L’avenir : Sommes nous responsables du futur ? Pouvons-nous vivre sans laisser de traces ? Faut-il comprendre le présent pour construire le futur ? Peut-on ne pas avoir d’avenir ?
- Les frontières : De quoi nous sépare une frontière ? Y a-t-il une frontière entre moi et les autres ? Y a-t-il des choses qui dépassent les frontières ?
- Le voyage : Jeu – La malle du voyageur. Pourquoi voyage-t-on ? Voyage-t-on toujours par envie ?
- L’être et l’apparence : Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
- Le travail : A quelles conditions une activité est-elle un travail ? Travailler est-ce seulement « gagner sa vie » ?
- La justice : Qu’est-ce qui fait qu’une action, une situation ou une décision est juste ?
- Le pouvoir : Jeu – Philo’ville : Philo’ville est une ville imaginaire où les participants ont le pouvoir de proposer et voter de nouvelles lois. Qu’est-ce qu’un bon chef ? Quelle est la meilleure façon de décider lorsqu’on est nombreux ? Est-ce que la majorité à toujours raison ?
C’est un espace de discussion libre entre les ados sur des thématiques universelles qui concernent la vie de tous les êtres humains.
L’atelier est encadré par une animatrice qui aide les ados à exprimer leur pensée avec bienveillance en garantissant le cadre et les règles de la discussion. Il n’est pas obligatoire de parler, on peut participer simplement pour écouter et réfléchir, si on le souhaite.
Ce n’est pas un cours de philosophie, mais un temps d’échange libre sur des questions qui concernent la vie, les autres et le monde qui nous entoure.
L’idée est de valoriser la pensée de chacun et de réfléchir ensemble sur de grands sujets importants pour bien vivre en tant qu’être humain.
Lors d’un atelier, les jeunes et l’animatrice sont assis en cercle pour faciliter la circulation de la parole et la réflexion des jeunes. Le rôle de l’animatrice est de relancer la discussion, sans prendre parti, sans jugement et en toute bienveillance. L’animatrice reformule les idées, pose des questions pour permettre la construction d’une pensée collective au sein de laquelle chacun est reconnu comme un interlocuteur valable. Ce dispositif permet aux jeunes de gagner en confiance et en estime d’eux-mêmes.
Pour aider à la réflexion, chaque séance s’appuiera sur un support qui peut être : un extrait de film, une vidéo animée, une histoire courte, une expérience de pensée, une œuvre d’art ou un support visuel, un jeu, etc… en lien avec la thématique de la séance.
L’atelier est mené par une animatrice diplômée, en présence de l’adulte référent du groupe (éducateur de la structure).
Les places sont limitées. Inscrivez-vous à la Chaloupe en appelant le 02 32 63 39 90.
