Retour

Centre de vaccination Covid-19

Centre de vaccination

Un centre de vaccination ouvert dès le 19 janvier à Louviers

Dès le mardi 19 janvier, la Maison des sports et des associations de Louviers devient centre de vaccination. Les personnes de plus de 75 ans, ou présentant des hauts risques de développer une forme grave, peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous par internet ou par téléphone.

La Ville de Louviers, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, le Centre Hospitalier Elbeuf-Louviers et les médecins libéraux et infirmiers de Louviers, ouvre un centre de vaccination à la Maison des Sports et des Associations.

Ouvert dès le mardi 19 janvier 2021, il figure parmi les premiers centres de vaccination référencés par les services de l’État.

Au niveau départemental, le dispositif mis à disposition de la population est composé de 7 centres de vaccinations portés par des structures hospitalières et 4 centres communaux mis en place par des communes de notre département dont Louviers. Ces centres ont été retenus pour leur proximité immédiate avec un centre hospitalier.

Tout savoir en 3 points

Pour qui ?

Conformément aux consignes gouvernementales, pour cette première phase, la vaccination est ouverte aux seules personnes entrant dans les catégories suivantes :

*Les pathologies concernées :

  • Personnes atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • Personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • Personnes transplantées d’organes solides ;
  • Personnes transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • Personnes atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
  • Personnes atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
  • Personnes atteintes de trisomie 21.

Où ?

À Louviers, le site retenu est la Maison des sports et des associations, avenue du Maréchal Leclerc. La vaccination ne peut pas être effectuée en cabinet médical.

Comment ?

La vaccination se fait impérativement sur rendez-vous :

La liste des documents à fournir avant la vaccination vous est communiquée lors de votre inscription.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, vous devez vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte de sécurité sociale.

Il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé et un document de consentement.

Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.

Si vous êtes éligible à la vaccination, un infirmier diplômé d’État procédera à l’injection de la première dose dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d’intervalle.

Après vaccination, il vous sera demandé de patienter pendant 15 minutes dans la salle d’observation avant de recevoir votre certificat de vaccination et d’être libéré.

Maison des Sports et des Associations