Retour
Le 22/01/2022 à 16h00

Conférence de la Société d’Études Diverses

Comme le professeur Sicard il y a bien longtemps, les habitants peuvent donner leurs archives familiales.

Au cœur du Pôle Intercommunal des Archives de l’agglomération Seine-Eure

Pour sa première conférence de l’année, la Société d’études diverses de Louviers accueille Vanina Gasly, conservatrice du patrimoine, responsable du service des archives de l’Agglomération Seine-Eure. Elle vous fera voyager à travers le temps et les trois kilomètres de documents qu’elle a sous sa responsabilité !

Depuis la Révolution française, tout citoyen peut demander librement et gratuitement communication des archives. Ainsi, loin d’être des espaces fermés et repliés sur eux-mêmes, le Pôle Intercommunal d’archives met à la disposition de chacun des milliers de documents qui, une fois lus et étudiés, permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

En 2013, l’Agglomération Seine-Eure s’est dotée d’un service d’archives. En 2018, elle a inauguré un bâtiment, le Pôle Intercommunal d’Archives Seine-Eure, destiné à classer, conserver et valoriser le patrimoine archivistique de dizaines d’entités du territoire : Agglo, communes, centres d’action sociale, mais aussi associations, familles ou encore hôpitaux…

Trois kilomètres de documents sont stockés aux archives.

La Société d’études diverses vous propose de plonger dans un monde méconnu. Après un rapide panorama des archives en France, vous découvrirez l’histoire d’un service d’archives intercommunal qui, en moins de dix ans, a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la préservation de l’histoire locale par ses opérations de terrain au cœur des mairies, mais aussi par ses opérations de valorisation.

Enfin vous pourrez percevoir la richesse des trois kilomètres de documents qui y sont conservés et peut-être y trouverez-vous des sujets de recherche.

En pratique

Conférence gratuite
Ouverte à tous

Règles sanitaires

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans. Port du masque obligatoire. Les conditions d’accueil du public pourront être adaptées en fonction des éventuelles restrictions et obligations émises par le Gouvernement à cette date.
Plan

Salle Pierre Mendès France

19 rue Pierre Mendès France
27400 Louviers