Conseil municipal du 29 juin
Aides aux commerçants, adoption du budget, travaux dans les écoles, Louviers Plages : le conseil municipal s’est poursuivi jusqu’au milieu de la nuit !
Rarement un conseil municipal n’aura duré si longtemps : près de 7 heures de débats ce lundi 29 juin dans la salle du Moulin. L’ordre du jour était, il est vrai, particulièrement dense avec 42 délibérations soumises au vote des élus. Les échanges ont été nombreux entre la majorité et l’opposition, dans le respect des positions de chacun.
Le maire a ouvert la séance en présentant le dispositif de soutien aux commerces de proximité mis en place conjointement par la Ville de Louviers et l’Agglomération pour aider les commerçants impactés par la crise sanitaire. 120 000 euros d’aides exceptionnelles leur seront versées, financées à parts égales entre la Ville et l’Agglomération.
Baisse des taux d’imposition pour la 4e année consécutive
Ce conseil fut marqué par le débat d’orientation budgétaire et plusieurs délibérations sur les finances de la ville, à commencer par le vote du budget et la fixation des taux des impôts locaux. Pour la 4e année consécutive, la municipalité a voté une baisse de 0,5% du taux de la taxe foncière (bâti et non bâti), alors qu’entre en vigueur la réforme de la taxe d’habitation visant à sa disparition progressive. Le maire, François-Xavier Priollaud, a confirmé son intention de poursuivre tout au long de ce nouveau mandat la baisse des taux d’imposition et le désendettement de la ville.
Poursuite des travaux de réhabilitation des écoles
Le budget voté tient compte des premiers effets de la crise sanitaire avec une baisse des recettes et des dépenses nouvelles liées à la gestion de la crise. Côté investissement, ce budget 2020 est marqué par les dépenses liées à la construction de la nouvelle école Jules Ferry et à la restauration de l’église Notre-Dame.
Le conseil municipal a également autorisé le financement de nombreux travaux de réhabilitation dans les écoles d’ici à la fin de l’année, dans le cadre du « Plan Ecoles », avec le soutien de subventions de l’Etat liées au plan de relance qui vise à soutenir l’investissement des collectivités locales.
Un été à Louviers pour apprendre et se détendre
Le conseil municipal a approuvé la programmation proposée cet été pour « Louviers Plages » qui se déclinera sur une multitude de sites à travers la ville, sur une période élargie du 6 juillet au 29 août. La ville va offrir des cahiers de vacances aux élèves du réseau d’éducation prioritaire et proposera, en lien avec l’Education nationale, un accompagnement scolaire tout au long de l’été.
Parmi les autres décisions prises lors de ce conseil :
– La cession de la Halle Wonder en vue de sa réhabilitation en logements. La cheminée reste en revanche propriété de la ville et sera mise en valeur dans le cadre du plan Lumières patrimonial. Son inscription à l’inventaire des monuments historique est envisagée au regard de son intérêt patrimonial.
– La gratuité des spectacles de la scène nationale « Louviers- Evreux » pour les élèves des écoles primaires de Louviers.
– Le remboursement des frais de scolarité du 3e trimestre de l’année scolaire à l’école de musique, fermée en raison de la crise sanitaire.
– La création d’un poste d’éco-médiateur au sein des services de la ville pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques en matière de développement durable.
– La création d’un dispositif réglementaire autorisant, sous conditions, le versement d’une prime d’intéressement au personnel municipal.
– L’attribution de subventions aux associations, sur proposition de la commission pluraliste d’attribution des subventions. Une enveloppe de 45 810 euros a été répartie entre 53 associations.