Le 08/02/2021 à 18h30

Conseil municipal du 8 février 2021

Hommage à Pierre Lecuyer, vaccination, finances et cadre de vie au menu du conseil municipal

Le Conseil municipal de Louviers s’est réuni le lundi 8 février 2021. À l’ordre du jour, l’installation de trois nouveaux conseillers municipaux, le débat d’orientation budgétaire, la création d’un centre municipal de vaccination ainsi que le lancement des projets de pôle citoyenneté et de requalification de la place de la Poissonnerie.

En début de séance, les conseillers municipaux ont rendu hommage à Pierre Lecuyer, adjoint au maire en charge des finances de 2014 à 2020, décédé le 24 janvier. Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, a salué un homme « honnête, humble, courtois et cultivé. Il était pétri de belles valeurs qu’il avait à cœur de transmettre à travers l’engagement associatif particulièrement riche qui était le sien : au Rotary Club, mais aussi à l’outil en main, cette association qu’il affectionnait tant et pour laquelle il déployait de si beaux projets pour notre jeunesse ».

Trois nouveaux conseillers municipaux installés

À la suite de la démission de trois conseillers municipaux, de nouveaux élus ont été installés :

Déjà plus de 1500 personnes vaccinées à Louviers

À l’ordre du jour, un point d’information sur la mise en place par la Ville de Louviers d’un centre de vaccination à la Maison des sports et des associations, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), le centre hospitalier Elbeuf-Louviers, les médecins et les infirmiers libéraux du territoire. « En quelques jours, grâce à la mobilisation de tous les acteurs et des services de la Ville, nous sommes parvenus à monter de toute pièce un centre de vaccination équipé. De nombreux professionnels de santé se sont portés volontaires pour pratiquer les vaccinations », se félicite le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud. Depuis son ouverture, plus de 1 500 personnes, âgées de plus de 75 ans ou « à risque », ont d’ores et déjà reçu une première injection du vaccin Pfizer/BioNTech et recevront la seconde injection dans les prochaines semaines.

Finances municipales : maîtrise des dépenses, investissement massif, baisse de la dette et des taux d’imposition

Côté finances, la trajectoire financière de la Ville de Louviers s’inscrit dans la continuité du précédent mandat, tout en prenant en compte le contexte nouveau de gestion de crises, qu’elles soient sanitaire, économique, sociale ou environnementale. Charles Savy, conseiller municipal délégué aux finances, a confirmé l’assainissement des finances locales : au cours des six dernières années, la dette de Louviers a diminué de 14%. « Associer la maîtrise des dépenses à la recherche de financements nous permet d’investir massivement tout en diminuant la dette et en poursuivant la baisse des taux d’imposition », a-t-il indiqué.

« Cette politique d’investissement ambitieuse va se décliner autour de quatre piliers : la ville attractive, la ville durable, la ville inclusive et la ville proche de ses habitants. Ainsi, 3,5 millions d’euros seront par exemple consacrés au patrimoine communal, avec notamment la poursuite de la restauration de l’église Notre-Dame, le quatrième plan écoles ou la construction de l’école Jules Ferry »

François-Xavier Priollaud.

La construction d’un Pôle de citoyenneté pour faciliter les démarches des habitants

Dans le cadre de la transformation du quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux, la Ville de Louviers va construire un Pôle de citoyenneté dédié aux habitants, qui accueillera les équipes du centre Pastel, de Centre communal d’action social (CCAS), de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de l’Éducation nationale, de la future Régie de quartier ainsi que des services du Département de l’Eure. En regroupant l’ensemble des services dans un même lieu, la Ville de Louviers entend ainsi faciliter les démarches des habitants et renforcer les liens entre les différents acteurs. La construction de ce pôle de citoyenneté est estimée à 4 millions d’euros.

Un réaménagement de la place de la Poissonnerie, en concertation avec les riverains

Les travaux de requalification de la place de la Poissonnerie vont s’ouvrir à l’automne avec pour objectif de renforcer l’attractivité de cette place et d’améliorer sa fonctionnalité, à l’image de ce qui a déjà été fait dans plusieurs autres lieux de Louviers. La construction du projet se fera en concertation avec les riverains. La mise en valeur de la place de la Poissonnerie et la mise à disposition de la halle pour un commerce de bouche, vont permettre de mieux qualifier sa fréquentation, son attractivité et son animation.

La LCR et le NPA confient leurs archives à la Ville

Pierre Vandevoorde a souhaité faire don d’un fonds d’archives de la Ligue communiste révolutionnaire et du Nouveau parti anticapitaliste à la Ville de Louviers. Ces archives, principalement en lien avec l’activité locale de ces partis, contribuent à une meilleure connaissance de l’histoire politique et économique locale. Elles seront confiées au service mutualisé des archives de l’Agglomération Seine-Eure.