Retour

Élections du Conseil Municipal de Jeunes 2021

Élections du CMJ
Les élus de Louviers (ici José Pirès, adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports et des liens avec les acteurs économiques, et Jean-Louis Bauchard, adjoint au maire en charge de la vie associative) ont encadré le déroulement du vote.

Une journée citoyenne pour les élèves

Élections. Ce jeudi 9 décembre 2021, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles des Acacias, Anatole France, Jules Ferry, Jacques Prévert, Jean Moulin, Saint-Exupéry et Notre Dame Saint-Louis se sont rendus dans les isoloirs afin de voter pour leurs candidats aux élections du Conseil Municipal de Jeunes 2022.

Comme les adultes, les enfants ont du passer par l’isoloir avant de mettre leur bulletin dans l’urne. Ici à l’école Jean-Moulin, en présence du Maire François-Xavier Priollaud.

Six listes étaient à départager pour choisir les 32 enfants qui siègeront au CMJ pendant deux ans. Ils auront pour mission d’être à l’écoute de leurs pairs et de proposer des projets à l’équipe municipale.

Les candidats ont suivi un séminaire le 17 novembre dernier pour les préparer à la campagne et à leurs futures fonctions.

Les résultats

Qu’est-ce que le CMJ ?

  • C’est une assemblée de 32 jeunes, issus des classes de CM1 et CM2, élus pour un mandat de deux ans.
  • C’est voter, prendre des décisions, faire des choix, participer aux grandes manifestations de la ville et découvrir le fonctionnement de la mairie.
  • Une à deux fois par an, les jeunes conseillers rencontrent le maire et les élus en séance plénière et leur présentent leurs projets. Lorsque les propositions sont validées, les projets peuvent être réalisés.