Retour
Du 15.12 à 0h00 au 23.12 à 0h00

Exposition Design de Sièges

Le siège : des usages et des formes

Le siège est un marqueur chronologique de l’histoire des Arts décoratifs et de l’évolution du goût. Sa forme, la noblesse des matériaux utilisés et ses dimensions sont révélatrices de l’époque où il a été conçu. D’un simple coup d’oeil, il est aisé de dater un siège, d’en connaître l’utilisation (meuble de repos, d’apparat, de travail…) ou encore d’imaginer la position sociale de son propriétaire.

Exposition Design de Sièges
Tabouret conçu et réalisé par l’école Jean Moulin et Marie Heughebaert

D’abord symbole de pouvoir (trône, chaire), il devient au fil des siècles un meuble commun et usuel. Il revêt alors des formes variées répondant à des besoins et à des usages : caquetoire, fauteuil à la Reine, cabriolet, bergère, duchesse, Voltaire, tabouret, banc, canapé, sofa, ottomane, méridienne, chaise de jardin, de cuisine ou de salle à manger, etc.

Design de sièges, une résidence et un projet

Le projet s’inscrit dans la Résidence Triennale Territoriale 2018-2021 Patrimoine de Louviers, d’hier à demain, qui vise à sensibiliser les jeunes habitants à l’Histoire architecturale de leur ville. Pour l’année scolaire 2019-2020, la Ville de Louviers a invité Marie Heughebaert en tant qu’artiste plasticienne à intervenir auprès des établissements scolaires de la ville pour une initiation au design en partant des objets usuels contemporains.

Ont participé, avec enthousiasme, des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles Jean Moulin, Jacques Prévert, le Hamelet et Saint Exupéry, une classe de sixième du collège Ferdinand Buisson, des élèves de première du Lycée Les Fontenelles et un groupe d’enfants du Centre Social Pastel. De janvier à
mars, puis en juin après une interruption liée au confinement, avec les équipes enseignantes et éducatives, avec des parents venus prêter main forte, Marie Heughebaert a ainsi pu accompagner neuf groupes d’enfants et de jeunes dans une démarche de création destinée à embellir leur cadre
de vie
. Plusieurs des sièges réalisés prendront place, après l’exposition au musée, dans les établissements scolaires et centres sociaux concernés.

Exposition… confinée

Les dernières mesures sanitaires de fin d’année ne permettront malheureusement pas d’ouvrir cette exposition au public. Vous pourrez néanmoins en profiter virtuellement dans la galerie photos ci-dessous, ainsi que sur la page Facebook du Musée de Louviers.

En pratique

Exposition en ligne du 15 au 23 décembre 2020