Grande rencontre le 14 mai

« Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983) » : une histoire à deux voix le 14 mai au Moulin

À l’occasion de la sortie du livre d’Hélène Hatzfeld La politique à la ville, inventions citoyennes à Louviers (1965-1983) et dans le cadre des Grandes rencontres municipales, « une histoire à deux voix » aura lieu le lundi 14 mai 2018, à 20 h 30, au Moulin avec la participation de l’auteur et en s’appuyant sur la projection d’une partie des archives photographiques de Jean-Charles Houel, ancien journaliste à La Dépêche de Louviers.

Les deux invités de la soirée souligneront l’originalité de « L’imagination au pouvoir » à Louviers comme l’affirmait Le Nouvel Observateur, en 1969, dans un reportage sur « l’aventure du docteur Martin » élu maire en 1965. Quelques années plus tard, un livre demanda même : « Louviers, sur la route de l’autogestion ? »

Un demi-siècle s’est écoulé, l’histoire de la ville interpelle toujours. Que s’est-il passé pendant près de vingt ans ? Hélène Hatzfeld a enquêté dans les archives et auprès des acteurs de l’époque. Elle en fait le récit en historienne dans son livre. Elle resitue expériences, espoirs, débats et désenchantements dans leur temps. Sans nostalgie, ce livre questionne cette expérience : ce qui a été inventé alors fait-il écho aux questions d’aujourd’hui ? Quelle participation, quels pouvoirs pour les citoyens dans la cité ? Tous les Lovériens sont invités à cette soirée dont la programmation en mai ne doit rien au hasard.