Retour
Le 29/01/2022 à 14h00

L’invincible papier

La Médiathèque Boris Vian vous propose une journée thématique autour du papier à l'ère du numérique. Obsolète vous avez dit ? Deux rendez-vous au sommaire de cette histoire sans fin
L’invincible papier, de Camille Palandjian

Rencontre / exposition / Atelier

La Médiathèque Boris Vian vous propose une journée thématique autour du papier à l’ère du numérique. Obsolète vous avez dit ? Deux rendez-vous au sommaire de cette histoire sans fin !

Rencontre avec Camille Palandjian

Auteur de « L’invincible papier » et les éditions du Palio

Camille Palandjian est une graphiste amoureuse du papier. Dans le cadre de ses études, elle s’intéresse à défaire les idées reçues sur la fragilité et l’obsolescence de ce matériau sans égal pour les acteurs de la chaîne du livre, de l’imprimeur au lecteur. Le papier n’a peut-être pas encore perdu la bataille contre les écrans et le numérique. Vente dédicace à l’issue de la rencontre organisée en partenariat avec la librairie Quai des Mots.
Exposition à la médiathèque de linogravures de Camille Palandjian du 23 au 29 janvier. (vente possible le 29 janvier)

14h30 à 15h30

Tarif : Gratuit, sans inscription

Durée : 1h

Ateliers fleurs en papier récup

Avec Viviane Samat

Créatrice et papetière, Viviane Samat alias Pierres Papiers Ciseaux, travaille le papier sous toutes ses formes. Recyclé, découpé, plié, imprimé ou encore vernis, Viviane multiplie les techniques pour réaliser des créations poétiques et colorées à partir de papiers de récupération et chutes de beaux papiers. Elle anime également des ateliers créatifs et des stages d’initiation autour de la fabrication de papier artisanal, du recyclage et de l’origami.

Ateliers « Fleurs en papier récup » pour apprendre à travailler le papier en s’amusant, sensibiliser à l’écologie et à la réduction des déchets papier, donner des idées pour recycler le papier chez soi.

En pratique

Pour adultes et enfants à partir de 6 ans.
Tarif : Gratuit, sans inscription.
Durée : séances de 15 minutes, entre 14h et 18h.

Règles sanitaires

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans. Port du masque obligatoire. Les conditions d’accueil du public pourront être adaptées en fonction des éventuelles restrictions et obligations émises par le Gouvernement à cette date.