Louviers innove pour tous

L’innovation, c’est la marque de fabrique de l’action municipale. Elle se décline à 360°, tout à la fois écologique, sociale, éducative, démocratique, technologique, culturelle, intergénérationnelle… La Grande cause municipale instaurée pour la première fois en 2016 met chaque année un coup de projecteur sur un sujet d’intérêt général autour d’actions concrètes.

Ne jamais se reposer sur ses lauriers, toujours avoir un temps d’avance et savoir rester attentif à chacune et à chacun sont les maîtres-mots d’une ville durable qui repose d’abord sur la richesse et la participation de ses habitants. Depuis 2014, Louviers innove partout et pour tous avec des dispositifs inédits qui n’existent nulle part ailleurs, comme l’Académie des Talents qui accompagne la jeunesse ou la Nuits des sports organisée deux fois par an en partenariat avec les clubs sportifs.

Pour les écoliers, le succès du S’cool bus déployé par l’Agglomération Seine-Eure, a fait connaître Louviers dans le monde entier ! Pour les séniors, la création du Conseil des aînés et l’adhésion de la commune au réseau des villes amies des aînés marquent l’engagement d’une ville attentive à tous les âges de la vie.

Des innovations pour la jeunesse

L’Académie des talents permet, depuis 2015, à des jeunes lovériens de bénéficier d’un accompagnement dans leur passion. Parmi les autres innovations en faveur des plus jeunes : les Trophées de l’apprentissage et le S’cool bus, expérimenté par l’agglomération.

Des innovations pour de grandes causes municipales

Depuis 2016, la municipalité se mobilise chaque année en faveur d’une grande cause, avec de nouvelles actions créées autour de la nutrition (2016), la lecture (2017), l’engagement (2018) et le patrimoine (2019).

Des innovations pour les seniors

En 2014, la Ville de Louviers a créé un conseil des aînés puis a adhéré au réseau des villes amies des aînés, pour améliorer le quotidien de tous les habitants.

Des innovations pour les nouveaux habitants

Chaque mois, la municipalité invite les nouveaux habitants à un petit-déjeuner. Ce moment d’échanges avec les élus leur permet de mieux connaître leur ville..

Des innovations solidaires

Mise en place d’une mutuelle solidaire, « Déjeuner au château » offert aux bénéficiaires d’associations caritatives… Louviers innove pour plus de solidarité.

Les villages dans la ville : l’ambition d’une ville toujours plus humaine

Réinventer une politique de proximité qui parle à tous et à chacun : c’est l’objectif du programme des villages dans la ville. Ce nouveau dispositif s’appuie sur l’énergie et la créativité des habitants pour concrétiser des projets, développer de nouveaux réseaux de solidarité et d’entraide et replacer la dimension humaine au centre du jeu.

– 18 secteurs ont été identifiés dans la ville qui forment une mosaïque et constituent autant de « villages » à taille humaine pour y développer des réseaux et des activités de proximité.

– Proximité, mixité et engagement sont les principes moteurs qui sous-tendent l’action des habitants au sein des villages dans la ville. Prêter attention aux autres, développer les liens intergénérationnels, soutenir l’implication citoyenne : le mieux vivre ensemble est l’affaire de chacun.

– La municipalité met à disposition des habitants une véritable « boîte à outils » pour faciliter l’organisation d’animations tout au long de l’année, au plus près des habitants. Mise à disposition de matériel, soutien à la communication, financement de projets participatifs : grâce aux villages dans la ville, les habitants peuvent désormais transformer leurs projets en réalisations concrètes.

– En favorisant la mise en relation des habitants, les villages dans la ville contribuent à structurer de véritables réseaux d’échange et de services, à l’instar du dispositif des voisins solidaires.

– Un programme d’animations tout au long de l’année et aux quatre coins de la ville se met progressivement en place : fête des amoureux pour la Saint-Valentin, randonnées de Saint-Germain, Grand repas partage sous la Halle…

Édito La renaissance du cœur de ville Partout, Louviers se transforme Les équipements structurants d'une ville-centre 2014-2020 : tous les feux repassent au vert Louviers innove pour tous Les grands rendez-vous de l'année