Du 19.09 à 17h00 au 20.09 à 17h00

Journées Européennes du Patrimoine 2020

ournées européennes du patrimoine.

Découvrez notre patrimoine

Pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Louviers vous propose trois rendez-vous gratuits, sur réservations, à vivre les yeux grands ouverts, mais masqué.

Soldats jouant aux dés

De Valentin de Boulogne

Rencontre avec Laurence Didier autour de la restauration de l’œuvre attribuée à Valentin de Boulogne

Léguée au musée de Louviers par E. Lanon en 1881, cette œuvre du XVIIe siècle, Soldats jouant aux dés, est attribuée à Valentin de Boulogne, considéré comme le plus grand peintre caravagesque français.

La restauration de cette huile sur toile a été confiée en 2019 à Laurence Didier, conservatrice-restauratrice. Elle a été rendue possible grâce aux Amis du Musée de Louviers, au financement des caisses locale et régionale du Crédit Agricole et à une subvention de la DRAC.

Après avoir présenté le métier de restaurateur, Laurence Didier reviendra sur les différentes étapes qui ont permis à cette œuvre de retrouver sa splendeur : nettoyage des vernis, comblage des lacunes et des déchirures, désentoilage, retouches, installation d’un châssis…

Samedi 19 septembre 15h30 à 17h

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel

Nombre de places limité.
Réservations et renseignements au 02.32.09.58.55

Valentin de Boulogne
Soldats jouant aux dés, Valentin de Boulogne – Crédits : © Musée de Louviers

Balade musicale haute en couleurs !

Avec la SED et Alexandre Le Bourgeois

Alexandre Le Bourgeois, jeune artiste plasticien accueilli en résidence vous propose de découvrir son travail créé à partir d’observation de la lumière à la Villa Calderón et sur la porte de l’ancienne usine Decrétot.

Dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020, La Couleur au jour le jour.

Rdv à la Villa Calderón.

Samedi 19 septembre à 17h

Villa Calderón
Quai de Bigards

Participation gratuite
Renseignements au 02.32.40.31.92

Lumières
Crédits : © Communication Louviers

Balade au cœur de l’École de Rouen

Par Eric Puyhaubert, de l’Association des Amis de l’École de Rouen

Dans le cadre de l’exposition « De l’aube au crépuscule, couleur impressionniste », les œuvres des plus grands noms de l’Impressionnisme se retrouvent en conversation avec celles des Maîtres de l’École de Rouen.

Cette École regroupe de jeunes peintres nés entre 1840 et 1890 à Rouen et dans ses environs, qui, à l’instar des impressionnistes, peignent « sur le motif » en plein air pour saisir l’instant, la lumière.

Eric Puyhaubert, membre de l’Association des Amis de l’École de Rouen, vous invite à la découverte de ces peintres : Joseph Delattre, Léon-Jules Lemaître, Charles Frechon ou encore Robert-Antoine Pinchon.

Dimanche 20 septembre, 16h à 17h

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel

Nombre de places limité.
Réservations et renseignements au 02.32.09.58.55

Crédits : Robert-Antoine Pinchon, Peupliers, coteaux d’Eauplet, 1906-1907, huile sur toile, Coll. part. © Musée de Louviers

Maurice Duruflé compositeur et Louviers sa ville natale

Par Frédéric Blanc, titulaire de l’orgue de Notre-Dame d’Auteuil

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Lovérienne La Clef de Voûte vous propose s’assister à une conférence avec illustrations musicales dans l’église Notre-Dame de Louviers.

Dimanche 20 septembre, 16h30

Eglise Notre-Dame
Place du Parvis

Frédéric Blanc
Frédéric BLANC
Portez un masque

Port du masque obligatoire

Dans le cadre de la lutte contre le COVID19, nous vous demandons de porter un masque durant cet événement.