Seniors, santé
Guide des dispositifs

Guide des dispositifs

Guide des dispositifs

Coronavirus : la Ville de Louviers met en place un guide des dispositifs pendant la période de confinement.

Garantir l’accueil des enfants de soignants, apporter de l’aide aux Lovériens qui en ont besoin, protéger les plus fragiles, répondre aux interrogations des habitants… Face au Coronavirus, la Ville de Louviers met en œuvre de nouveaux dispositifs. Ce document fait l’objet de mises à jour régulières.

Mise à jour : mardi 24 mars 2020

Mains

Accéder à l’information

Les services de la Ville de Louviers ont été réorganisés autour de l’information du public et du soutien des Lovériens les plus fragiles.

Accueil de la mairie

L’accueil de la mairie est fermé au public.
Une permanence téléphonique est assurée aux heures d’ouverture, au 02.32.09.58.58

Les habitants peuvent poser leurs questions à l’accueil de la mairie. Si une réponse immédiate ne peut être apportée, les habitants seront rappelés. Il est également possible de s’adresser à la mairie via la bulle d’aide ou le chat du site internet.

Kiosque famille

L’accueil de la mairie est fermé au public.
Une permanence téléphonique est assurée au 02 32 25 22 30

Le Kiosque famille répond à toutes les questions des parents.

La Ville de Louviers assure l’accueil quotidien des enfants dont les parents exercent une des professions indispensables à la gestion de la crise (professionnels de santé, de la sécurité…). Cet accueil se fait dans les crèches et dans les écoles de Louviers. Pour s’inscrire, les parents concernés doivent appeler le Kiosque famille au 02.32.25.22.30

Par ailleurs, à la suite de la fermeture des écoles et des crèches, lundi 16 mars 2020, la facturation des repas et des heures d’accueil a été suspendue.

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le CCAS accueille le public du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h.
Une permanence téléphonique est assurée 7 jours/7 au 02.32.09.58.90

Le CCAS assure le soutien aux personnes les plus fragiles. Il organise notamment le portage des repas et les dispositifs mis en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Site internet et réseaux sociaux

La Ville de Louviers met régulièrement à jour son site internet. Une page dédiée à la gestion de la crise sanitaire est mise en ligne à l’adresse : www.ville-louviers.fr/coronavirus

Sur les réseaux sociaux, la Ville de Louviers relaie toutes les informations qui pourraient être utiles aux Lovériens. Il est possible de poser des questions via la bulle d’aide ou le chat du site internet.

Gérer le quotidien

La Ville de Louviers met en œuvre des dispositifs permettant aux habitants de gérer le quotidien durant la crise sanitaire. Ces dispositifs sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins et des nécessités.

Se déplacer

📄 Attestations de déplacement dérogatoires

Des attestations de déplacement dérogatoires ont été distribuées dans les commerces de Louviers pour permettre aux habitants ne disposant pas d’ordinateur/d’imprimante, de récupérer ces documents leur permettant d’effectuer leurs déplacements indispensables. Ce document peut aussi être recopié sur papier libre.

Liste des commerces

☕️ Bar/tabac

  • Place du Champ de Ville (Café Vert)
  • Place Thorel
  • Rue Saint Germain
  • Rue Saint Hildevert
  • Rue Saint Jean
  • Rue du Matrey
  • Rue de Paris

🥩 Boucherie

  • Boucherie Damoy, Rue du Général de Gaulle
  • Boucherie de l’Hôtel de Ville, Rue Pierre Mendès France
  • Boucherie Plaisir, Place du Champ de Ville

🥖 Boulangerie/Pâtisserie

  • Gosselin, Rue du Maréchal Foch
  • Guincetre, Rue du Maréchal Foch
  • Fleur des blés, Rue Saint Jean
  • La Fournée, Rue du Maréchal Foch
  • Leloup, Rue du Maréchal Foch
  • La Marguerite, Rue du Général de Gaulle

🍫 Chocolat, Thé et Vin

  • Gou thé saveurs, Rue du Général de Gaulle
  • Léonidas, Rue du Général de Gaulle
  • La Grande Cave

🧀 Fromager

  • La Fromagerie, Rue du Général de Gaulle

🍋 Primeur

  • Les cours des halles, Place de la Halle
  • Prim’Eure Normand, Rue du Général de Gaulle

🍽 Traiteur

  • Barbé Traiteur, Rue du Maréchal Foch
  • Renou Charcuterie Traiteur, Place de la Halle

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour toute sortie du domicile. Elle n’est plus obligatoire pour se rendre sur son lieu de travail si le salarié dispose d’une attestation de l’employeur justifiant de la nécessité de se rendre sur son lieu de travail (missions incompatibles avec le télétravail).

Les sorties du domicile ne peuvent s’effectuer que dans les cas mentionnés sur l’attestation de déplacement dérogatoire et dans les conditions fixées par le gouvernement.

⛔️ Les sites fermés au public

L’ensemble des équipements et services municipaux sont fermés au public, à l’exception du Centre communal d’action sociale. Cette fermeture concerne l’ensemble des sites sportifs et culturels (gymnases, terrains de sport, Maison des sports et des associations, Musée, Moulin, Médiathèque, École de musique, Gare aux musiques…) ainsi que les lieux de loisirs (city stades, jardin public, parc de la Villa Calderón et du Manoir de Bigards, skatepark…) et le cimetière.

Les écoles et crèches sont elles aussi fermées, à l’exception de celles qui accueillent les enfants dont les parents exercent une activité indispensable à la gestion de la crise (professionnels de la santé, de la sécurité…).

🚌 Les transports urbains

L’agence Semo située rue de la Laiterie est fermée au public.
Une permanence téléphonique est assurée au 02.32.40.44.44

Les transports sur le réseau Semo sont maintenus. Des aménagements de lignes, d’horaires et de dessertes ont cependant été effectuées. Pour plus d’informations sur ces modifications, rendez-vous sur www.semo-mobilite.fr

Les commerces

🍐 Le marché

Les marchés du mercredi et du samedi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture est conforme à la décision du gouvernement de fermer tous les marchés (hors dérogation exceptionnelle du préfet).

🥑 Les commerces de proximité

Seuls les commerces dont l’activité figure dans l’arrêté du 15 mars 2020 (arrêté du 15 mars 2020) sont autorisés à être ouverts aux publics. Ils doivent respecter les préconisations sanitaires fixées par le gouvernement. Un nombre maximum de personnes autorisées dans le commerce peut être fixé.

La Ville de Louviers est en lien avec les associations de commerçants. François-Xavier Priollaud a écrit, jeudi 19 mars, aux commerçants de Louviers. En lien avec l’Agglomération Seine-Eure, municipalité est à la disposition des commerçants pour leur apporter toutes les informations nécessaires et les accompagner au mieux pendant et après cette crise sanitaire.

Les horaires d’ouverture des commerces sont susceptibles d’être modifiés. Les nouveaux horaires mis en place par les commerçants sont affichés sur leurs vitrines.

Dispositif Commerçants solidaires 🚀

L’association Louviers shopping établit une liste des commerçants qui peuvent effectuer des livraisons à domicile chez les particuliers, le mardi et le vendredi, avec l’assistance de commerçants bénévoles. Ce dispositif solidaire permettra de limiter les contacts entre clients dans les commerces, afin notamment de protéger les plus fragiles. La liste des commerçants participants sera mise en ligne et actualisée sur le site de la Ville de Louviers.

Pour bénéficier du dispositif Commerçants solidaires 🚀 , appelez l’un des commerçants sur la liste. La commande sera livrée à domicile. Le règlement se fait par chèque, à remettre lors de la livraison.

Pour permettre aux commerçants de conserver un lien avec leurs clients, l’association Louviers shopping diffuse sur sa page Facebook des messages de commerçants qui, comme leurs clients, sont appelés à rester à leur domicile durant la crise sanitaire.

Liste des Commerçants solidaires 🚀

Liste des premiers commerçants de Louviers participant au dispositif Commerçants solidaires 🚀 (liste transmise par l’association Louviers Shopping)

Mise à jour : mardi 24 mars 2020

  • Maison Barbé : 02.32.40.02.77
  • Maison Clet : 02.32.40.06.72
  • Boucherie Damoy : 02.32.40.00.70
  • Boucherie de l’Hôtel de ville : 02.32.40.01.78
  • Boulangerie Guincetre (Aux Délices de Louviers) : 02.32.40.04.63
  • La Civette (journaux) : 02.32.25.24.40
  • Le Cours des Halles : 02.32.40.21.53
  • Les Fleurs des Blés : 02.32.40.18.72
  • La Fromagerie de Louviers : 02.32.61.00.14
  • La Grande Cave : 02.32.25.03.35
  • Leonidas : 02.32.50.76.31
  • Pâtisserie Leloup : 02.32.40.01.05
  • Pâtisserie Morin : 02.32.40.03.13
  • Prim’eure Normand : 02.32.25.06.64
  • Traiteur Renou : 02.32.40.20.98

Bénévoles assurant la livraison et la gestion du dispositif Commerçants solidaires 🚀

Audreystetik, Auvray, Bonobo, Collet Traiteur, EMC formation, Générali, Georget, Laforet immobilier, Lesueur Serrurerie, Morgan/Eram, MotoRataf et Pro & Cie.

Commerçant Solidaire face au #COVID19

🛒 Les supermarchés

Comme pour les commerces de proximité, les supermarchés peuvent restreindre le nombre de personnes à l’intérieur des commerces. Les clients doivent veiller à éviter tout contact et conserver une distance de plus d’un mètre. Les commerçants doivent faire respecter les consignes sanitaires transmises par le gouvernement.

Les services publics

🚐 Le portage de repas

Le portage des repas à domicile est étendu aux Lovériens âgés et/ou fragiles.
L’inscription pour le portage de repas se fait auprès de l’accueil téléphonique du Centre communal d’action sociale au 02.32.09.58.90

Des repas préparés par la régie de restauration de la Ville de Louviers sont livrés quotidiennement aux habitants qui en font la demande. Le tarif de ces repas est fixé en fonction des revenus, de 2,69 € à 8,09 €. Des repas seront également proposés pour le soir.

🍽 Les repas à la Résidence du Parc

À la Résidence du Parc, la salle de restauration est fermée et les repas se font dans les appartements. Leur distribution est effectuée par le personnel de restauration.

♻️ La collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est maintenue, dans les conditions habituelles.

Se soigner

🩺 Procédure à suivre en cas de symptômes

En lien avec les professionnels de santé des trois maisons médicales, un document d’information sur la procédure à suivre en cas de suspicion de contamination au Coronavirus a été distribué dans l’ensemble des pharmacies de Louviers.

Les médecins ont mis en place une organisation permettant d’assurer, dès que cela sera nécessaire, la prise en charge des habitants qui développent des symptômes pouvant être ceux du Coronavirus.

Cette procédure est en ligne.

💊 Portage de médicaments

Aux côtés des médecins, pharmaciens et des professionnels de santé, la Ville de Louviers a mis en place un dispositif exceptionnel de portage de médicaments pour soutenir les professionnels de santé et aider les personnes malades ou confinées à domicile faisant l’objet d’un traitement médical.

Ainsi, pour soulager les infirmiers et éviter les contacts dans les pharmacies, la Ville de Louviers assure le portage des médicaments à domicile, sur sollicitation des médecins ou pharmaciens.

Ce transport des médicaments s’adresse à tous les patients bénéficiant d’un traitement permanent, d’une maladie chronique ou ceux infectés par le Coronavirus. Il s’effectuera dans des conditions sanitaires strictes par des agents de la Ville de Louviers.

Recommandations aux patients infectés par le COVID19