Retour
Du 09.01 à 0h00 au 28.03 à 0h00

Exposition Marie-Cécile Aptel, une 1ère visite virtuelle au musée

Si la place donnée aux femmes artistes dans les musées est encore largement minorée, à Louviers nous voulons leur accorder la même qu’à leurs confrères masculins. Ainsi après, Michaële-Andréa Schatt, Andréa Keen, Carole Benzaken ou encore Brigitte Zeiger, le musée est heureux de présenter du 09 janvier au 28 mars 2021 l’œuvre de Marie-Cécile Aptel.

Marie Cécile Aptel, grands formats entre figuration abstraite et abstraction colorée

Marie Cécile Aptel est une artiste-peintre qui vit et travaille à Rouen. Depuis les années 1980, elle explore la couleur, la matière, le geste, l’écriture, le signe, la trace, l’effacement… Sur des surfaces aussi diverses que variées (toile, papier, draps, stores…), elle expérimente et peint sans relâche, navigant entre figuration abstraite et abstraction colorée. L’utilisation de grands formats lui permet d’entretenir un dialogue physique avec l’œuvre, « pour véritablement être dans la peinture. »

Pour créer, l’artiste puise son inspiration dans son expérience personnelle, ses souvenirs, ses humeurs ou encore son environnement. Elle glane et consigne à l’instinct, sous forme de petits croquis, des mots, des phrases, des lettres, des motifs qui deviennent sous son pinceau des signes graphiques alimentant son vocabulaire plastique.

La question de l’écriture est omniprésente dans l’œuvre de Marie-Cécile Aptel. Des mots tantôt apparaissent, tantôt, par des gestes d’effacement, sont rendus illisibles. Ces mots ne nous guident pas vers une interprétation stricte de ce que nous voyons mais convoque notre imaginaire. « Ce qui n’est pas dit, ce qui reste invisible » est important pour l’artiste. C’est la raison pour laquelle très peu de ses œuvres portent un titre afin que l’œuvre demeure un espace ouvert à toute projection. L’artiste n’impose rien. Ses tableaux proposent, invitent, questionnent celui qui les regarde. Le temps d’une saison, une soixantaine d’œuvres vont habiter les cimaises du musée permettant de découvrir l’univers foisonnant et coloré de cette artiste contemporaine.

Visite virtuelle en ligne, à 360°

Puisque vous ne pouvez pas encore y aller, c’est l’exposition qui vient à vous grâce à une impressionnante visite virtuelle, pour une immersion totale dans un musée tel que vous ne l’avez jamais vu.

Lors de votre visite, pointez sur les balises rondes pour en savoir plus
Profitez de différents modes de navigation, et découvrez votre Musée sous un jour inédit.

En plus de donner aux visiteurs la possibilité de déambuler dans cette salle comme s’ils y étaient en personne (en suivant le chemin souhaité) cette visite virtuelle permet aux curieux de s’attarder à un même endroit aussi longtemps qu’ils le souhaitent, de retourner sur leurs pas pour revoir leurs coups de cœur, et de s’approcher des tableaux bien plus qu’ils n’auraient pu le faire à des heures de moyenne ou de forte affluence.