Retour

Octobre Rose 2021

Octobre rose
Ce jeudi 4 novembre 2021, les tricoteuses solidaires avec le Maire François-Xavier Priollaud et Gaëtan Bazire, Conseiller municipal chargé des séniors, des festivités et des liens intergénérationnels.

L’action solidaire des Ambassadrices tricoteuses de Louviers bat des records

Depuis 3 ans, les « Ambassadrices tricoteuses » de Louviers fabriquent des couvertures pour les femmes en chimiothérapie du centre Henri Becquerel à Rouen dans le cadre d’Octobre rose. Cette année, elles ont assemblé 3 700 carrés pour les réaliser. Une action que le maire et Gaëtan Bazire, conseiller municipal, ont tenu à saluer ce jeudi 4 novembre 2021 à La Chaloupe.

« Ce sont des heures de travail mais quand on voit le sourire des dames à qui on offre ces couvertures, ça vous prend aux tripes, et c’est vite oublié. » Il y a deux ans, Séverine, l’une des instigatrices du projet des tricoteuses solidaires s’était rendu au centre Henri Becquerel pour remettre les couvertures, réalisées à la main, à des femmes en chimiothérapie pour des cancers du sein. Une attention qui leur réchauffe bien plus que le corps.

Séverine, Cossila, Andrée, Brigitte, Chantal et bien d’autres ont passé des heures à assembler ces couvertures.

La Ville de Louviers s’est mobilisée dès le début à leurs côtés en apportant son soutien logistique aux tricoteuses qui sont accueillies chaque semaine au centre Pastel ou à La Chaloupe pour des séances endiablées de tricot et de papotage. « Ça nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes » commente Andrée, aiguilles à la main. Et ce de tous les âges puisque la benjamine à 9 ans et la doyenne plus de cent !

Des colis des quatre coins de la France

L’enthousiasme et leur générosité se sont répandus aux quatre coins de la France : Oise, Loir-et-Cher, Finistère, les colis sont arrivés de plus d’une quinzaine de départements ou de tout près comme de l’Ehpad de Pont-de-l’Arche. De la part de particuliers ou de clubs de tricot, comme celui de Seltz dans le Bas-Rhin qui a envoyé pas moins de 930 carrés ! Des colis sont mêmes arrivés de Belgique, du Canada ou encore du Japon !

Des colis contenant des carrés roses ont été envoyés de plus d’une quinzaine de départements français.

Bilan : 3 700 carrés de 10 cm sur 10 assemblés et 23 couvertures réalisées ! Elles seront distribuées au mois de janvier au centre Henri Becquerel, par les tricoteuses si les conditions sanitaires le permettent.

« Louviers s’est mobilisée en accompagnant les actions de prévention du cancer du sein : les bâtiments ont été éclairés en rose, la sculpture monumentale de la place Thorel a été couverte de rose et grâce à vous, Louviers est connue dans toute la France pour sa solidarité »

François-Xavier Priollaud.

L’action à peine terminée, les tricoteuses sont déjà à l’ouvrage : « Nous avons déjà 500 carrés de prêts pour l’année prochaine ! »