Retour

Recensement 2020

Insee recensement

Du 16 janvier au 22 février 2020

L’Insee organise chaque année le recensement de la population.

En 2020, les agents recenseurs vont à la rencontre des administrés dont l’adresse a été sélectionnée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, du 16 janvier au samedi 22 février.

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de Louviers.

Agents recenseurs
À droite de la photo, les 4 agents recenseurs.

Qui fait le recensement ?

Accompagné par la responsable du service accueil de la mairie (Mme Beaudouin à gauche sur la photo), les agents recenseurs sont au nombre de 4.

Monsieur Didier DENEUX, mesdames Marcelle LEROY, Sukran OZCAN et Melahat USTUN (de gauche à droite) seront amenés à frapper à votre porte si vous êtes tiré au sort.

Ils seront en possession d’une carte officielle d’agent recenseur et vous pourrez vous assurer de leur identité via la photo ci-dessus.

À quoi sert cette enquête ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement sur internet

Gains de temps, écologique et économique, facilité… répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.