Retour
Du 22.11 à 14h00 au 27.11 à 18h00

Semaine de l’Édition Accessible Jeunesse

Semaine Édition Jeunesse Accessible

La Médiathèque prend sa part

La médiathèque de Louviers participe cette année pour la première fois à la semaine de l’édition accessible jeunesse du 22 au 27 novembre 2021 ; l’opportunité de faire connaître ce type d’initiatives et les nouvelles ressources accessibles de la médiathèque.

Des lectures sur mesure

Trouver et choisir un livre peut être un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap et/ou en difficulté de lecture. Partant de ce constat, la médiathèque a intégré courant 2021 le programme d’actions « Édition Jeunesse Accessible » porté par l’association. Désormais la médiathèque Boris Vian possède un espace dédié aux livres accessibles pour enfants : des lectures en braille, en pictogrammes, en LSF (langue des signes française) ou encore des livres adaptés aux situation DYS entre autres.

Meuble facile à lire

Les nouveautés de la rentrée littéraire accessibles malgré le handicap

Parce que la lecture est un droit

La médiathèque de Louviers fait également partie du réseau des bibliothèques partenaires de l’association Valentin Haüy. Nous profitons donc de cette semaine pour mettre en avant la plateforme Eole et les livres audio (CD-Daisy) mis à disposition par notre partenaire pour rendre la lecture, y compris les nouveautés de la rentrée littéraire accessible à tous.

Ces ressources sont accessibles aux personnes malvoyantes ou à d’autres publics en situation empêchant la lecture (Dyslexie, déficience intellectuelles, troubles de l’attention…) Depuis 9 ans, l’association Valentin Haüy travaille à rendre la Rentrée littéraire plus accessible en permettant aux personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, d’accéder gratuitement à plusieurs centaines de nouveaux titres adaptés.

Programme

Du 22 au 27 novembre, la médiathèque postera quotidiennement sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) un livre paru en édition adaptée pour faire connaître ce secteur éditorial restreint mais indispensable aux personnes en situation de handicap.

En pratique

Gratuit, sur inscription

Lundi, mardi et vendredi : de 13h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 18h

Règles sanitaires

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans. Port du masque obligatoire. Les conditions d’accueil du public pourront être adaptées en fonction des éventuelles restrictions et obligations émises par le Gouvernement à cette date.

Médiathèque Boris Vian

47 rue du Quai
27400 Louviers
02.32.09.58.80
email
Facebook

Flyer Ambassadeur EJA