élections législatives 2017

Les élections sur deux tours

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux législatives, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 au soir pour pouvoir voter en 2017. Mais des exceptions existent cependant.

En cas de déménagement récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales.

Carte d'électeur

Si vous ne la retrouvez plus, soyez rassuré(e), elle n'est pas obligatoire pour pouvoir voter dès lors que vous disposez d'un justificatif d'identité. En cas de perte, de vol ou d'oubli (ou lorsque vous n'avez tout simplement pas reçu votre carte électorale alors que vous êtes pourtant bien inscrit sur les listes), vous pourrez donc quand même vous présenter à votre bureau de vote avec votre carte d'identité (ou votre passeport, votre permis de conduire, votre carte famille nombreuse ... ou même, depuis 2014, votre carte vitale avec photo en cours de validité).

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration.

Vote

Démarches à suivre

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande).

Avant de vous rendre sur place, vous devez vous munir d'un justificatif d'identité, qui peut être votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre passeport.

En principe, vous pouvez effectuer les formalités pour voter par procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais en raison des délais de traitement de votre demande par l'administration, il est conseillé d'accomplir les démarches nécessaires le plus tôt possible afin de vous assurer que votre demande soit reçue à temps par votre mairie.