Franck Martin décoré

Franck Martin décoréChevalier de l'ordre du mérite maritime

C’est avec une profonde émotion qu’Annick Girardin a franchi les portes de la salle Pierre Mendès France (salle du conseil municipal) hier soir. "Une salle tellement symbolique pour nous, les héritiers de Mendès France".

La secrétaire d’Etat PRG chargée du développement et de la francophonie avait fait le déplacement jusqu’à  Louviers ce lundi 14 septembre pour remettre à Franck Martin les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite maritime.

Au secours du Marité

Une distinction qui vient rendre hommage au combat de l’ancien maire de Louviers, ancien président de l’Agglomération Seine-Eure pour sauver le Marité, dernier Terre Neuvier en état de naviguer et ultime témoignage de la pêche à la voile que pratiquaient nos ancêtres normands.

"Grâce à ta détermination, ce bateau d’exception est revenu au patrimoine de la France.  Tu as su convaincre les autres maires, les autres élus de l’importance de ce projet".

Une nouvelle vie

Après plusieurs années de chantiers et la mobilisation de nombreux partenaires (au sein du GIP Marité) pour venir à bout de cet énorme projet patrimonial, le Marité vogue à nouveau. On le présente d'ailleurs aujourd'hui comme l’ambassadeur de la Normandie sur divers événements et courses à travers le monde (on l’avait notamment retrouvé en place d’honneur sous le pont Guillaume le Conquérant à Rouen lors de la dernière Armada en 2013).

"Pouvait-on laisser pourrir la Joconde des mers ? C’est un des plus beaux bateaux du monde. Il est la fierté de nos artisans locaux qui ont œuvré sur le chantier, insistait Franck Martin hier soir. Sa rénovation a eu de réelles répercussions sur l’économie locale".

Editeur maritime

Passionné par la mer, Franck Martin est également passionné par les livres. Deux passions qu'il a choisies d'associer en rachetant, il y a une dizaine d'années, l'Ancre de Marine, petite maison d'édition exclusivement consacrée au domaine maritime. "Tu l’as fait grossir et tu en as fait la première maison d’édition au monde dans ce domaine à lancer un livre électronique". C'est aussi pour ses mérites d'éditeur qu'il vient d'être promu chevalier de l'ordre national du mérite.