400 lycéens sensibilisés à la sécurité routière

Les sapeurs-pompiers s’affairent autour du mannequin.

Une action de la Préfecture de l’Eure en partenariat avec la Ville de Louviers

Vendredi 12 avril 2024, 400 élèves des lycées des Fontenelles et Décretot ont assisté à une opération « crashtest pédagogique » organisée par la Préfecture de l’Eure en partenariat avec la ville de Louviers.

La voiture s’élance à 50km/h le long des barrières contre lesquelles s’appuient les lycéens. Elle percute un scooter et son conducteur qui vole dans les airs. Dans un bruit terrible le scooter se disloque et glisse sur la chaussée, le corps du mannequin retombe sourdement sur le bitume. Le long des barrières, c’est le silence.

Pour sensibiliser les lycéens, les intervenants vont montrer les conséquences d’un choc à 50 kilomètres à l’heure.

Au micro, Laurence Dragotto énumère les blessures infligées au mannequin et détaille l’intervention des sapeurs-pompiers de l’Eure bientôt suivis de la police nationale et de la police municipale. « La tête a heurté la pare-brise, je le sais car il y a des cheveux autour de l’impact ».

Sans vouloir choquer, Laurence Dragotto décrit la réalité crue d’un accident de la route, de l’absence de protections, d’un casque non-attaché. Elle a inventé cette façon de sensibiliser le public avec son mari il y a 30 ans. Aujourd’hui, c’est avec son fils, pilote professionnel du risque automobile, qu’elle rappelle les règles de sécurité devant le lycée des Fontenelles. Plusieurs démonstrations se sont ainsi succédé jusqu’à la fin de la matinée.

Une action mise en place par la Préfecture de l’Eure en partenariat avec la Ville de Louviers qui a fourni un appui logistique et financier dans le cadre de son conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

À lire aussi : Le CLSPD de Louviers adopte une stratégie municipale consacrée à la prévention de la délinquance des mineurs.