Installation du Conseil Municipal

Installation du conseil municipal

Allocution d’ouverture

Discours de M. François-Xavier PRIOLLAUD, élu maire de Louviers, lors du conseil municipal d’installation du 25 mai 2020

Mesdames et Messieurs, Cher(e)s Collègues,

Je vous remercie de la confiance que vous venez de m’accorder en m’élisant ce soir, maire de Louviers. Cela fait partie de ces moments importants dans la vie d’un homme parce que le mandat de maire, certainement le plus beau et le plus engageant de la République, tout entier tourné vers les autres, transforme aussi profondément la vie de celui qui l’exerce. Maire, on l’est 7 jours sur 7, 24h sur 24h ou on ne l’est pas. Je vous parle d’expérience.

Ce second mandat, je l’aborde avec la même énergie, avec le même enthousiasme, avec la même envie et la même détermination que le premier.

Le 15 mars, le vote des Lovériens fut marqué par sa clarté.

Clarté quant à l’adhésion à ce qui a été réalisé pendant 6 ans.

Clarté quant à la demande adressée, dès le premier tour de scrutin par la majorité absolue des électeurs qui se sont déplacés, de poursuivre sur la voie tracée depuis 2014.

Ce vote du 15 mars a montré, et c’est réconfortant, que le suffrage universel ne traduisait pas forcément de la défiance. L’expression démocratique peut aussi être une marque de confiance.

J’associe à ce résultat des élections l’ensemble de l’équipe que j’ai eu l’honneur de conduire lors de la précédente mandature, et je souhaite ce soir la bienvenue aux nouveaux conseillers municipaux, de la majorité comme des oppositions, que je sais dans les starting-blocks.

Mesdames et Messieurs,

70 jours se sont écoulés depuis la victoire du 15 mars.

Ces 70 jours ont tellement changé le cours de nos vies, du plus global au plus local.

Ces 70 jours, c’est désormais une certitude, marqueront de leur empreinte le mandat qui commence aujourd’hui.

A nous, tous ensemble, de réussir à transformer cette épreuve, en une force pour notre ville, pour ses habitants – et j’ai une pensée particulière pour les plus fragiles – et pour toutes celles et ceux qui incarnent la vie économique, la vie éducative, la vie associative, la vie culturelle et sportive de notre cité. Je pense aussi aux cultes, durement éprouvés dans cette période.

Je veux ce soir remercier toutes celles et ceux qui ont agi au quotidien pour nous aider à traverser ces 70 jours qui ressemblaient d’ailleurs plus à des nuits.

Merci à tous les agents municipaux, merci aux personnels soignants, merci à nos commerçants, merci aux bénévoles de l’association culturelle franco-turque et de l’association « Au Plaisir de coudre » qui ont confectionné plus de 25 000 masques pour les habitants.

Merci tout simplement aux Lovériennes et aux Lovériens qui ont fait preuve d’esprit d’entraide, de civisme et de responsabilité.

Oui, le virus est toujours présent ; et nous allons devoir apprendre à vivre avec lui.

Dépouillement

Mais sachons aussi à présent regarder devant nous. Les Lovériens nous ont confié la tâche d’écrire le tome 2 du livre que nous avons ouvert ensemble en 2014. Nous avons été élus sur un programme qu’il nous appartient désormais d’appliquer, en ayant toujours à l’esprit deux choses importantes :

Je vous proposerai donc d’engager de nouveaux chantiers structurants :

Ces projets structurants, qui vont nous permettre de continuer à transformer la ville, nous les conduirons en poursuivant sur la même trajectoire du désendettement et de la baisse progressive et continue des taux d’imposition. C’est notre marque de fabrique et cela le restera.

Tout comme nous resterons fidèles aux valeurs qui guident notre engagement public qui reposent sur la sobriété dans l’exercice du mandat municipal.

Tout ceci nourrit la relation de confiance qui unit la majorité municipale aux Lovériens.

Cette majorité, elle continuera à faire preuve d’ouverture et d’écoute. Nous allons continuer à innover et à sans cesse nous renouveler pour ne jamais tomber dans le piège de la routine.

Nous resterons des élus libres de nos choix, guidés par un principe simple : à enjeux locaux, réponses locales. Les circuits courts, cela vaudra aussi pour notre mode de fonctionnement : je veux parler de l’agilité, de la souplesse, du pragmatisme. Nous allons fonctionner un mode projet et je sais pouvoir compter sur une administration municipale d’excellence, qui connaît l’estime que je lui porte.

Enfin, je le dis aux oppositions municipales : il continuera à n’y avoir de notre part, jamais de sectarisme ni de dogmatisme. Notre seule boussole, c’est l’intérêt de Louviers. Il y a des sujets sur lesquels, je l’espère, nous saurons nous retrouver. Je n’appelle pas à gommer nos différences, car je vous confirme qu’elles sont bien réelles. Mais il s’agira de savoir, en certaines circonstances, dépasser des postures qui ne mènent nulle part.

Ce que je vous propose, c’est au contraire, de mener Louviers, la ville que nous aimons, le plus loin possible.

Je vous remercie.