Retour

La Maison du vélo inaugurée dans les anciens sheds de l’îlot Thorel

La Maison du vélo inaugurée dans les anciens sheds de l’îlot Thorel

Lundi 12 mai 2025, la Maison du Vélo a été inaugurée dans les anciens sheds de l’îlot Thorel. Ce nouvel équipement public porté par l’Agglomération Seine-Eure vient compléter l’offre dédiée aux mobilités douces sur le territoire tout en offrant une seconde vie à cette ancienne friche industrielle en cœur de ville.

C’est un pan de l’histoire de Louviers qui est aujourd’hui mis en valeur le long du boulevard de Crosne.

« La réhabilitation des sheds a permis de conserver mais aussi d’embellir ce patrimoine »

Anne Terlez, première adjointe au maire

Promouvoir les mobilités douces

Ce nouvel équipement public est un lieu ressource consacré à la promotion de l’usage du vélo comme l’a rappelé Bernard Leroy, le président de l’Agglomération : « La Maison du vélo est la suite logique du premier plan vélo qui a permis la création de 70 kilomètres de pistes cyclables, la mise en place de vélos en libre-service, l’installation de stationnements vélo ou encore la mise à disposition d’une vélothèque pour les sorties scolaires. Le vélo c’est bon pour la santé, bon le portefeuille et bon pour la planète ! »

Afin de promouvoir les mobilités douces dans leur ensemble, et la découverte du territoire, l’agence Semo et l’Office de tourisme ont également pris place dans ce nouvel espace baptisé : « Porte de l’O« .

Une friche totalement réhabilitée

L’ouverture de la Maison du Vélo est la dernière étape du réaménagement global de cette ancienne friche du centre-ville.

« Ce réaménagement a permis l’ouverture d’une résidence intergénérationnelle, la création d’un espace vert, la construction d’une résidence de très grande qualité architecturale et de ce nouvel équipement. La réhabilitation de la Porte de l’eau sera le point d’orgue de cette transformation »

Anne Terlez
Anne Terlez a salué la qualité de la réhabilitation de ce patrimoine architectural lovérien.