Le gymnase Philippe Croizon a ouvert ses portes

15 mois après la pose de sa première pierre en présence du sportif qui lui a donné son nom, le gymnase Philippe Croizon a ouvert ses portes le mardi 18 novembre, au cœur d’un véritable pôle sportif dans le quartier de Maison rouge.
Aux côtés de la piste d’athlétisme rénovée, et de la Maison des sports et des associations inaugurée en 2019, le nouveau gymnase Philippe Croizon a ouvert ses portes le mardi 18 novembre. Samedi 22 novembre, les présidents des clubs sportifs et les responsables des établissements scolaires qui en bénéficient désormais étaient invités à une visite de ce nouvel équipement. L’après-midi, c’est le public qui était invité à le découvrir. « Faire vivre l’engagement sportif, c’est donner aux clubs et à leurs adhérents les moyens de pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions » a souligné José Pirès, adjoint en charge de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le monde économique.
Des tribunes adaptées à l’accueil de compétitions
Le gymnase Philippe Croizon se compose de deux halles principales : une halle omnisport destinée aux sports collectifs et une halle dédiée à la gymnastique pouvant accueillir chacune autour de 250 spectateurs dans les tribunes ouvrant ainsi la porte à l’accueil de compétitions d’envergure. L’ensemble du gymnase est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Conçu par l’Atelier Feret & Fréchon, le bâtiment affirme une identité architecturale contemporaine tout en s’intégrant au paysage du site. Deux volumes abritent les halles sportives, séparés par des vestiaires. En façade sud, une galerie vitrée accueillera donne beaucoup de lumière au gymnase. Les façades et toitures sont réalisées en bardage acier laqué brun, avec menuiseries aluminium ton bronze et soubassement béton. Une bande vitrée continue sur 180° offre des vues panoramiques et crée un effet visuel de légèreté.

Les abords du gymnase ont été pensés pour la fonctionnalité et l’intégration paysagère : parvis en béton désactivé, muret de gabions, deux places PMR, stationnement pour 16 vélos, voiries et allées piétonnes adaptées, nouvelle clôture du stade repositionnée et végétalisée, engazonnement et plantations de couvre-sols.
Le gymnase Philippe Croizon constitue un équipement structurant pour Louviers, conciliant exigence sportive, qualité architecturale et sobriété environnementale. Son ouverture marque une nouvelle étape dans la transformation du complexe Maxime Marchand.
Le détail :

- Halle omnisport : 44 m x 23,5 m, tribune de 226 places (dont 6 PMR), 4 vestiaires sportifs, 2 locaux de douches mutualisés, 2 locaux de rangement et 2 bureaux enseignants.
- Halle de gymnastique : 44 m x 23,5 m, tribune de 299 places (dont 7 PMR), 4 vestiaires sportifs, 2 douches mutualisées, 1 local de rangement et 1 bureau encadrant.
- Neuf vestiaires dont un dédié aux arbitres
- Quatre espaces douche
- Trois espaces de rangements dédiés aux clubs, aux établissements scolaires et à la gymnastique
- Trois bureaux
- Une grande galerie vitrée