Le conseil municipal a débattu des orientations budgétaires pour 2026

Le rapport d’orientations budgétaires pour 2026 présenté au conseil municipal du 10 novembre 2025 confirme trois engagements forts de la municipalité : pas de hausse des taux d’impôts, un niveau élevé d’investissements et un endettement maîtrisé
La préparation du budget municipal pour l’année 2026 intervient dans un contexte très incertain marqué par instabilité politique nationale, le manque de visibilité sur les dotations de l’État et les tensions internationales qui pèsent sur l’économie.
Dans ce cadre, la municipalité fait le choix de la prudence, tout en poursuivant la trajectoire engagée depuis 2014 : assainissement des finances, maîtrise de la dette et stabilité des taux des impôts locaux. Comme les années précédentes, le taux de la taxe foncière voté par le conseil municipal sera gelé afin de préserver le pouvoir d’achat des habitants.
Les recettes de la Ville (fiscalité, dotations d’Etat, participations des partenaires) sont construites sur une hypothèse de stabilité. Les dépenses de fonctionnement sont contenues, avec une attention particulière à la masse salariale, tout en maintenant les effectifs nécessaires au bon fonctionnement des services publics.
Ces orientations doivent permettre à la ville de continuer à dégager une épargne positive, c’est-à-dire une capacité à financer une partie de ses investissements sans recourir excessivement à l’emprunt. Depuis le début du mandat en 2020, la Ville de Louviers a ainsi investi 47 millions d’euros en réduisant son niveau d’endettement, ce que la Chambre régionale des comptes a souligné dans son récent rapport sur la gestion de la commune.
En 2026, l’effort d’investissement restera élevé, autour de 11 millions d’euros, marqué par les dépenses liées à l’important chantier de rénovation du quartier des Acacias. A noter également la poursuite de la restauration de l’église Notre-Dame, des travaux dans les écoles et les crèches, la rénovation d’équipements sportifs (stade Annette Sergent, city stade à Maison Rouge) et la mise en valeur du patrimoine.
Les orientations budgétaires 2026 en chiffres :
Recettes de fonctionnement : 28,1 millions d’euros
Recettes d’investissement : 7 millions d’euros (dont 2,4 millions d’euros d’autofinancement)
Dépenses de fonctionnement : 23,8 millions d’euro
Épargne brute : 4,2 millions d’euros
Dépenses d’investissement programmées : 11,4 millions d’euros
Besoin d’emprunt estimé à 3,9 millions d’euros (soit environ 1/3 des dépenses prévues)