À Louviers, les atouts d’une rentrée sereine

Ce lundi 1er septembre 2025, 1 596 élèves ont repris le chemin des écoles maternelles et élémentaires publiques de Louviers, ce qui représente une hausse de 19 écoliers par rapport à l’an dernier. Cette progression confirme le dynamisme démographique de la commune et la priorité donnée par la Ville à un service public de l’éducation exigeant, accessible et innovant.
Groupe scolaire | Effectifs |
Les Acacias / La Souris verte | 315 élèves |
Anatole France / Salengro | 246 élèves |
Jacques Prévert / Le Chat Perché | 325 élèves |
Jean Moulin | 221 élèves |
Jules Ferry | 224 élèves |
Le Hamelet / Saint-Exupéry | 256 élèves |
« À Louviers, nous faisons de l’éducation notre boussole. Élargir les services aux familles, améliorer le confort et la sécurité, préparer l’école de demain : c’est notre engagement au quotidien. »
François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.
Des horaires d’accueil étendus pour faciliter la vie des familles
Afin de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, le conseil municipal a voté à l’unanimité, le 23 juin dernier, l’extension des horaires d’accueil périscolaire dans les écoles de la Ville. Les temps périscolaires et extrascolaires débuteront ainsi à 7h15 et termineront à 18h30 au lieu de 18h jusqu’à présent. « Cette évolution s’inscrit dans la continuité des politiques éducatives menées sur le territoire, avec un souci constant de qualité, d’accessibilité et d’équité » indique Marie-Dominique Perchet, adjointe au maire en charge de l’éducation.
Un investissement soutenu en faveur du patrimoine scolaire
Au cours de l’été, d’importants travaux ont été effectués dans les écoles pour un montant supérieur à 200 000 euros.
Outre l’entretien courant (réparations diverses, stores, mobilier, peinture, panneaux d’affichage), les travaux ont concerné les priorités suivantes :
- Énergie : passage à l’éclairage LED dans les écoles du Chat-Perché, Saint-Exupéry et Jacques-Prévert,dans le cadre du Plan Lumière patrimonial.
- Confort : rénovation des sanitaires aux écoles Salengro et Saint-Exupéry ;
- Sécurité : remplacement desalarmes incendie etblocs de secours aux écoles du Hamelet etdu Chat-Perché.
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine (ANRU), la 1ère pierre de la future école des Acacias a été posée le 29 août en présence de l’ensemble des partenaires du projet qui représente un investissement de 10 millions d’euros.
Du vert dans les cours de récréation
La végétalisation des cours de récréation se poursuit. Pour l’école Jean-Moulin, le cabinet d’études retenu pendant l’été va mener dans les prochaines semaines une concertation avec les équipes éducatives et les parents d’élèves afin de proposer un aménagement partagé, plus naturel, inclusif et résilient face aux fortes chaleurs.
Une dotation budgétaire allouée à chaque classe
Avec la Caisse des écoles, la Ville attribue 1 200 € par classe chaque année pour l’achat de matériel scolaire (fournitures, petits équipements), ce qui permet d’alléger les dépenses des familles.
Le financement des transports et des sorties scolaires est également pris en charge.
Les rendez-vous de la rentrée
- Rentrée éducative, lundi 8 septembre
Temps d’échanges convivial proposé par le Maire et les élus à la Communauté éducative. - Élection des représentants des parents d’élèves du 22 au 28 septembre (candidature à déposer jusqu’au 12 septembre)
- Élection des membres du conseil municipal des jeunes parmi les élèves de CM1 en novembre
Les Chiffres-clés de la rentrée scolaire 2025 à Louviers
- 1 596 élèves dans les écoles publiques (+19 / 2024) : 577 en maternelle et 1019 en élémentaire.
- 6 groupes scolaires / 14 écoles publiques et 1 école privée
- 87 classes (écoles publiques)
- 7 h 15 – 18 h 30 : nouveaux horaires périscolaires
- 3 accueils de loisirs (ALSH)
- 123 agents municipaux dédiés aux écoles : Atsem, agents d’entretien et de restauration, responsables d’accueils de loisirs, animateurs, personnels administratifs.
- 5 millions d’euros de budget annuel de fonctionnement consacrés par la Ville de Louviers au secteur éducatif.