À Louviers, une rentrée pleine de +

Lundi 4 septembre 2023, 2068 élèves reprennent le chemin des écoles primaires publiques et privées de Louviers. Travaux d’été dans les écoles, financement des fournitures scolaires, ouverture de classes, soutien à la mise en œuvre de projets… La Ville de Louviers se mobilise pour une rentrée toujours plus réussie.

Une rentrée avec + d’élèves

Lundi 4 septembre 2023, 1603 élèves (988 en élémentaire et 615 en maternelle) font leur rentrée dans les écoles primaires publiques de Louviers. Un chiffre en hausse (+ 30), qui contraste avec la baisse des effectifs dans les établissements scolaires du département. Les écoles privées de Louviers accueillent elles 465 élèves.

« L’augmentation du nombre des élèves et l’ouverture d’une classe supplémentaire sont le reflet du dynamisme démographique et de l’attractivité retrouvée de Louviers » se félicite le maire de Louviers François-Xavier Priollaud, qui recevra l’ensemble de la communauté éducative pour la traditionnelle réunion de rentrée, le 7 septembre prochain au musée.

115 agents interviennent dans les 86 classes écoles de Louviers (33 maternelles et 53 élémentaires). Une Atsem supplémentaire a été recrutée en raison de l’ouverture d’une classe maternelle à l’école Salengro, confirmant le choix de la municipalité de dédier un poste d’Atsem par classe de maternelle au lieu d’un par école, soit un effort financier de 800 000 euros annuels.

Aux côtés des équipes enseignantes, les animateurs, éducateurs sportifs, Atsem, agents d’entretien et de restauration forment la communauté éducative de Louviers qui représente un budget municipal de fonctionnement plus de 3,5 millions d’euros.

Ecole Salengro

Une rentrée avec + de confort

La Ville de Louviers poursuit son plan de rénovation et d’entretien de ses écoles en investissant plus de 500 000 euros en 2023 axés sur la sobriété énergétique et foncière.

Le déploiement du Plan Led se poursuit et concerne cette année deux écoles maternelles : Les Cascades et Jacques Prévert.

Les travaux concernent également le transfert dès la rentrée de l’Accueil de loisirs du Hamelet vers l’école élémentaire du Hamelet et, en cours d’année scolaire, de la crèche familiale vers l’école Saint-Exupéry où d’importants travaux d’aménagement sont en cours.
« Cette mutualisation des locaux permettra à la fois d’améliorer le continuum éducatif et de renforcer les liens entre l’école, le périscolaire et les activités extrascolaires. Cela s’inscrit pleinement dans notre volonté de sobriété foncière », indique Marie-Dominique Perchet, adjointe au Maire en charge de la petite enfance, de l’éducation et de la formation des agents municipaux.

Avec d’importants travaux de rénovation énergétique effectués depuis le lancement du Plan écoles de Louviers en 2017, ce sont plus de 3,5 millions d’euros qui ont été investis afin d’améliorer le confort des écoliers et de leurs enseignants.

Une rentrée + inclusive

Afin d’accompagner au mieux chaque élève dans le respect de ses différences, la Ville de Louviers et l’Education nationale déploient des dispositifs spécifiques pour tenir compte de la situation de chacun.

Une rentrée + solidaire

La Ville de Louviers accorde une attention particulière au pouvoir d’achat des familles. Ainsi, en 2023, à travers la Caisse des écoles, la Ville de Louviers a augmenté de 17 % le budget dédié à chaque classe, permettant notamment d’assurer la gratuité des fournitures scolaires. Les écoles situées en Réseau d’éducation prioritaire bénéficient de moyens complémentaires grâce au dédoublement des classes de grande section, CP et CE1. Cela représente, pour la Ville de Louviers, une enveloppe de plus de 100 000 €.

La distribution de petits-déjeuners dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Ville contribue également à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée.

Par ailleurs, malgré une forte augmentation du coût des produits alimentaires et des fluides, la Ville de Louviers a fait le choix de ne pas augmenter le prix de la cantine. La création d’un service commun de restauration autour de la Régie des Deux Airelles, le développement de filières locales d’approvisionnement et la maîtrise des coûts de production ont ainsi permis de neutraliser la forte inflation qui frappe les denrées alimentaires.

Une rentrée avec + de projets

La municipalité consacre une enveloppe de 66 600 euros aux classes découvertes et projets spécifiques dans chacune des écoles maternelles et élémentaires de la Ville. La gratuité des classes découvertes pour les familles est reconduite cette année.

Alors que l’année 2024 sera marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les écoles de Louviers participeront ensemble en juin prochain à une semaine d’Olympiades dont la finale aura lieu le 21 juin à la Maison des sports et des associations Thomas Pesquet et au stade Carrington.

Cette année scolaire marque également le renouvellement des élus du conseil municipal des jeunes (CMJ). Les enfants scolarisés en CE2 et CM1 feront campagne à l’automne pour représenter leurs camarades et mener des projets avec l’aide des services municipaux.

Enfin, la Ville de Louviers devrait intégrer cette année le programme Erasmus +, permettant de développer et financer des projets tournés vers l’Europe et l’international.