Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

L’université populaire est née

Publié le

à la une

Logo de l'Université Populaire de LouviersPartageons le savoir

L’idée avait germé dès la création du Conseil des aînés. Quelques mois seulement après l’avoir évoquée, l’université populaire de Louviers vient tout juste de voir le jour.

Son ambition : faire partager des connaissances au plus grand monde dans des domaines les plus variés possibles, par le biais de conférences, de visites, de rencontres en tout genre...


Le Radeau de la Méduse, GéricaultPremier rendez-vous autour de la peinture

Le premier rendez-vous est fixé le jeudi 21 janvier à 15h salle Pierre Mendès France (Hôtel de Ville).

Pour l'occasion, c'est Didier Deperrois, président de l’Université Populaire du Neubourg (la plus ancienne université populaire de Normandie) et ancien élève de l'Ecole du Louvre qui propose d'emmener le public à travers "5 siècles d’histoire de la peinture normande".

Une conférence sous forme de voyage au fil du temps... de Nicolas Poussin (né en 1595 et résidant aux Andelys) à Eugène Boudin (né à Honfleur en 1824) en passant par Jean Jouvenet (né à Rouen en 1684), Théodore Géricault - notre photo - (né à Rouen en 1791) ou encore Jean-François Millet (né en 1814 à Gréville)...


Les forces vives locales

D'autres conférences, d'autres rencontres viendront chaque mois nourrir cette nouvelle université populaire. "Nous avons la chance d'avoir sur notre territoire des spécialistes comme la société d'études diverses, l'économiste M. de Feu Ardent ou encore Didier Deperrois", indiquait le maire en présentant l'université populaire lovérienne. Des forces vives locales qui pourront apporter et partager leur expertise avec le public.

Chaque 3ème jeudi du mois (à l’exception des périodes de vacances scolaires), l’université populaire propose donc à tous  - jeunes et moins jeunes, Lovériens et non Lovériens -  un rendez-vous  à la fois convivial et instructif. "L’objectif étant de fidéliser un maximum de personnes autour de ces activités", insiste François-Xavier Priollaud.


Manufacture LouviersTout le programme

Pour ce premier semestre, Sylvie Langeard, adjointe au maire en charge de la culture, a planché sur un programme pour le moins éclectique. A vos agendas !

  • Jeudi 17 mars : conférence sur le thème "La Normandie, berceau de la science économique", animée par Benoît Malbranque, vice président de l'institut Coppet.
  • Jeudi 21 avril : visite guidée de l’exposition Normandie Impressionniste au musée de Louviers.
  • Jeudi 19 mai : conférence sur l’histoire de Louviers.
  • Jeudi 16 juin : conférence sur les parcs et jardins.

*Toutes les conférences ont lieu à 15h, salle Pierre Mendès France (Hôtel de Ville) – sauf visite du musée.
Entrée libre et gratuite, Renseignements au 02.32.09.58.07