Retour

Armistice du 11 novembre 1918

Armistice

Commémoration de la signature de l’Armistice

Lecture par François-Xavier Priollaud

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, lu par monsieur François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers :

C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France.

François-Xavier Priollaud
François-Xavier Priollaud

Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.
Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.

Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.

MESSAGE de l’UFAC du 11 NOVEMBRE 2020

Lu par madame Josette Letellier, Présidente des CPG-CATM-TOE

Jostette Letellier
Jostette Letellier

Il y a 102 ans, près de la gare de Rethondes, dans une clairière de la forêt de Compiègne, était signé l’Armistice du 11 Novembre 1918.

Ainsi s’achevait, après quatre années de combats meurtriers, la Première Guerre mondiale.

La France, victorieuse, mais affaiblie, déplorait :

Ce bilan très lourd nous rappelle nos valeureux aînés tombés au Champ d’Honneur et reflète l’ampleur de leurs sacrifices consentis pour un idéal de Paix, de Liberté et de Fraternité.

Conservons il cet anniversaire du 11 Novembre 1918 et en hommage au glorieux comportement des soldats de Métropole, des Territoires d’Outre-mer, des Pays alliés et à leur sacrifice, la réelle dimension de ce Souvenir, que nul n’a le droit d’effacer, d’amoindrir ou d’ignorer.

Ils sont morts pour la France l

N’oublions pas non plus nos combattants des Opérations Extérieures pour qui, cette date du 11 Novembre, est la façon qu’a la France d’honorer ceux qui se battent et parfois meurent loin de leur pays. Les événements tragiques de ces mois passés nous rappellent, en effet, que l’engagement de ces soldats a un coût, celui du sang.

En cette année 2020, l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) estime que la situation internationale, particulièrement dangereuse, rend plus important que jamais, le rôle de l’Organisation des Nations Unies. En ce 75e anniversaire de la Signature de la Charte, l’UFAC invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix.

Vive la République !

Vive la France !

Remise de médaille

Monsieur Dominique D’Almeida

Dominique D'Almeida médaillé
Dominique D’Almeida

Monsieur Dominique D’Almeida a reçu ce jour, des mains de monsieur Jean-Pierre Duvéré, Maire-adjoint, correspondant défense, chargé de la sécurité et de la tranquillité publiques, des anciens combattants et des actions liées à la mémoire et à la paix, la Croix du Combattant.

Engagé dans l’Armée de l’Air en juin 1969.
Affecté à la BA 726 de Nîmes puis à la BA 136 de Toul.
Embarqué en janvier 1971 pour FORT LAMY Afrique Centrale.
Participe aux Opérations Rxtérieures durant 9 mois.
Rapatrié en septembre 1971.
Affecté à son retour à la BA 110 à Creil et libéré en Juin 1973 avec le grade de Caporal.

Morts pour la France au cours de l’année 2020

Par Jean-Pierre Duvéré

Jean-Pierre Duvéré
Jean-Pierre Duvéré

Liste des noms des morts pour la France au cours de l’année 2020, lue par monsieur Jean-Pierre Duvéré après le message de Madame la ministre déléguée :