Retour

Carte scolaire 2021-2022

Carte scolaire pour la rentrée 2021-2022

Trois ouvertures de classes dans les écoles de Louviers à la rentrée 2021

Le Directeur académique des services de l’éducation nationale a dévoilé, mi-février, les contours de la carte scolaire pour la rentrée 2021-2022. À Louviers, le solde est positif, avec trois nouvelles classes qui ouvriront à la rentrée, contre une fermeture.

Cette situation locale contraste avec la tendance départementale. Dans l’Eure, l’Éducation nationale prévoit 51 fermetures pour 21 ouvertures, liées à une importante baisse du nombre d’élèves. Les principales villes du département ne sont pas épargnées par cette tendance et Louviers fait figure d’exception.

« Ces ouvertures sont une très bonne nouvelle pour les écoles de Louviers, qui s’inscrivent année après année dans une dynamique positive. Nous travaillons en lien avec les équipes éducatives et les parents pour améliorer les conditions d’accueil des élèves, et accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre de projets innovants ».

Marie-Dominique Perchet, adjointe au maire en charge de l’éducation.

Trois ouvertures, une fermeture

Trois classes supplémentaires vont ouvrir à la rentrée : une à l’école élémentaire Jules Ferry et deux à l’école élémentaire Jacques Prévert, en réseau d’éducation prioritaire. Une fermeture de classe est en revanche envisagée à l’école maternelle Jean Prévost.

Par ailleurs, répondant ainsi à la demande de la Ville de Louviers établie en concertation avec les parents d’élèves et l’équipe enseignante, les écoles des Cascades et Jean-Zay fusionnent pour former un groupe scolaire unique, baptisé Cascades-Jean Zay. Cette fusion de deux écoles sur un seul site permettra d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des équipes pédagogiques.

Poursuite du plan écoles

En 2021, la Ville de Louviers continue d’investir massivement pour ses écoles, avec la poursuite du « Plan écoles » (plus de 2,5 millions d’euros investis en quatre ans), un important volet numérique et la construction de la nouvelle école Jules Ferry.