Cérémonie d’hommage
Rendu au soldat Marcel Felix et aux combattants de la « Drôle de Guerre »
La ville de Louviers et la délégation générale du « Le Souvenir Français » de l’Eure célébraient aujourd’hui, mercredi 16 octobre 2019 une cérémonie d’hommage au soldat Marcel Felix.
Ce soldat, fut le premier « Mort pour la France » de la ville de Louviers le 5 octobre 1939. Il repose aujourd’hui dans le Carré Militaire de la ville.
Hommage fut également rendu au combattants de la « Drôle de Guerre » dont nous commémorions le 80e anniversaire, morts pour la France en 1939.
Le devoir de mémoire honoré
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de faire vivre le devoir de mémoire auprès de jeunes collégiens de Louviers, venus lire pour l’occasion un témoignage poignant de la vie du soldat Marcel Felix.
Ce sont donc près de 40 élèves des collèges Ferdinand Buisson et Saint Louis qui entonnèrent ensuite, au milieux des nombreux Portes-Drapeaux et officiels, la Marseillaise.
En guise d’ultime hommage, les élèves présents déposèrent une rose blanche sur les tombes des soldats « Mort pour la France ».
La flamme de la Nation
Au cours de cette cérémonie d’exception qui s’est déroulée en présence de nombreux hauts officiels, fut allumée – fait d’une extrême rareté – la flamme de la Nation, ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe, auprès de la tombe du Soldat inconnu par l’association le Relais Sacré, seule accréditée pour prendre la Flamme.