Retour

Cinéma de Louviers

Le juge administratif valide l’accord conclu entre la Ville et la société « Le Grand Forum »

Cinéma Grand Forum

Le Tribunal administratif de Rouen a rejeté le recours de Pascal Hebert, ancien conseiller municipal d’opposition, et valide le protocole transactionnel conclu entre la ville de Louviers et le Cinéma Le Grand Forum.

Un accord entre la Ville et le cinéma

Dans un jugement rendu le 12 mai 2021, le Tribunal administratif a rejeté en bloc les griefs de l’ancien conseiller municipal d’opposition, Pascal Hebert, qui avait porté devant la justice l’accord conclu entre la ville de Louviers et le cinéma Le Grand Forum, et autorisé par une délibération du conseil municipal du 11 mars 2019.

Au terme de cet accord, la ville jusqu’alors propriétaire du bâtiment du cinéma, a revendu à la SARL « Le Grand Forum » les murs des salles 1 à 4 pour un montant de 900 000 euros, mais conservé ceux de la salle 5 qui ne sera plus utilisée par le cinéma. Elle a également vendu pour le prix de 100 000 euros un terrain contigu au cinéma sur lequel l’exploitant s’est engagé à construire une salle supplémentaire d’environ 300 places.

L’accord prévoit également :

Maintenir l’attractivité du centre-ville

Dans sa décision, le juge confirme que la cession des murs du cinéma à un prix inférieur de 25% à sa valeur vénale estimée, est pleinement justifiée par des motifs d’intérêt général liés à la volonté de maintenir l’exploitation commerciale du cinéma afin de préserver l’attractivité du centre-ville. Le jugement fait également mention de « contreparties suffisantes ».

« En rejetant les uns après les autres la totalité des griefs du requérant, le juge a confirmé le bienfondé et la parfaite légalité de l’accord passé entre la ville et le cinéma, au bénéfice des Lovériens. C’est un accord gagnant / gagnant au service de l’attractivité culturelle de notre ville ».

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Pour Jean-Edouard Criquioche, le directeur du cinéma, « ce jugement redonne des perspectives positives après une année particulièrement difficile pour le secteur du cinéma ».

Une nouvelle salle de spectacle

Au cours de l’été, d’importants travaux vont être réalisés dans l’ancienne salle 5 qui devient « La Scène 5 », le nouveau théâtre de Louviers. Après une année d’interruption liée à la crise sanitaire, la programmation culturelle de cette nouvelle salle sera présentée le 23 septembre prochain.

Quant à la nouvelle salle de cinéma, les travaux vont se poursuivre dans les prochains mois pour une ouverture envisagée à Noël.